Promenades dans Rome [Vous]

Une promenade dans Rome, ça vous botte ? C'est Jacques qui m'a conseillé de vous parler de l'association de Graziella. Mais qui est Graziella ? Et pourquoi Promenades dans Rome est formidable ?


1. Graziella, pour faire mieux connaissance, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis italienne et je suis née à Rome. Je m'occupe de recherches universitaires dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie, à vrai dire, il serait difficile dans cette ville de se dédier à autre chose. En fait je continue une longue tradition familiale !

2. Pourquoi avoir choisi de devenir guide professionnel de Rome ?

Faire le guide professionnel permet de vivre constamment au milieu d'endroits extraordinaires pleins de beauté et de multiples histoires et de faire partager les choses que l'on étudie ainsi que les nouvelles découvertes.

Notre culture est tellement riche qu'on ne finit jamais de l'approfondir ! Etudier est une magnifique activité mais avoir un contact avec ceux qui ont envie de découvrir Rome permet de rendre toute cette richesse vivante. Un échange constant !

3. Quels sont les aspects de Rome qui vous plaisent le plus ?

A Rome se concentre toute l'histoire du monde occidental depuis la préhistoire jusqu'au temps modernes. Dans cette ville le temps ne passe jamais, on pourrait croire qu'on y trouve le don de l'immortalité ! Et puis la lumière... La lumière ici est plus lumineuse que partout ailleurs, pardonnez le jeu de mots !

Les journées sont parfois dorées, surtout quand le soleil se couche. L'atmosphère aussi est spéciale, frénétique par moments mais aussi paresseuse et paisible...enfin, malgré les défauts inévitables d'une grande ville Rome est extraordinaire : je pourrais continuer longtemps...

Acqua Paola - Italianjob17 - cc

4. Ceux qui vous sont le moins agréables ?

Mhh...les bureaux de la commune, quand il faut y chercher un document, le Lungotevere à l'heure de pointe, mais je crois que c'est une caractéristique de beaucoup de villes !

5. Pourquoi choisir promenades dans Rome pour visiter Rome ? Qu'est-ce qui vous différencie ?

Tout ce que je peux vous dire c'est que nous y mettons tout notre enthousiasme ! Nous nous amusons constamment à étudier toute une série de visites qui aient aussi une thématique pour pouvoir affronter les choses avec des points de vue différents. Par exemple, nous proposons des visites qui analysent la lecture du geste dans l'art ou les spectacles dans l'antiquité.

Il est impossible de tout connaître, évidemment, mais c'est un magnifique prétexte pour se tenir toujours au courant des nouveautés ! Nous essayons aussi de laisser le temps de profiter de la visite sans bousculer les personnes que nous accompagnons.

Ndrl : Vous vous souvenez de l'harmonie 2 de votre séjour à Rome ? Prenez Le Temps (p9)

Fontana dell'Acqua Paola - Gianicolo - Marquiroga - cc

6. Vos 3 lieux coups de coeur à Rome

En ce qui concerne les lieux les plus connus, je vous réponds la place Saint Pierre, la terrasse du Janicule et le Palatin mais, si vous me le permettez, j'ajoute des endroits qui sont moins connus (et c'est bien triste!) la Centrale Montemartini, le merveilleux Opus sectile d'Ostie (une pièce entière composée de marbres qui est une des choses les plus belles que l'on conserve de l'antiquité mais que les guides ne connaissent pas) et les fouilles d'Ostie Antique.

7. Quels sont les 5 conseils de base que vous pouvez nous donner pour bien réussir notre séjour à Rome ?

Si c'est possible venez en dehors de la haute saison qui va du mois de mars au mois de juin et du mois de septembre au mois d'octobre et, au cas où cela ne serait pas possible, je vous conseille le mois d'octobre, le temps est souvent doux et agréable.

Prendre des bonnes chaussures car la meilleure chose à faire est de se promener à pied dans la ville. Il est utile aussi de prendre des abonnements aux transports publics.

Si vous prenez des visites guidées, ne les prenez pas seulement pour les musées mais aussi pour les différents itinéraires dans la ville. Il y a énormément de choses à découvrir partout, dans les églises par exemple.

Prenez le temps de vous imprégner de l'atmosphère de la ville et de regarder les romains et les romaines... Et puis,tout dépend des goûts et du caractère de chacun, évidement: ascoltate quello che vi dice il cuore !

Ndrl : Vous vous souvenez de l'harmonie 8 de votre séjour à Rome ? C'est Vous Qui Décidez (p15)

Site : Promenades dans Rome

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Articles les plus consultés