Le Palais des Tarquins [Archéologie] | Rome en Images
Nous sommes tous des Italiens
RSS facebook twitter googleyoutube Suivez Rome sur Pinterest
Les Italiens sont des Français de bonne humeur - Jean Cocteau

Le Palais des Tarquins [Archéologie]

Le palais royal des Tarquins a été retrouvé dans la parc archéologique de Gabii, à 20km au sud de Rome. Découverte archéologique majeure de plus dans les environs de la capitale, alors que les fonds commencent à manquer...

parc archéologique de Gabii, italieGabii - Parc Archéologique

La Découverte

Les archéologues n'ont pas de doutes, il s'agit bien du palais royal des Tarquins, du 6ème siècle avant JC, qui a été mis à jour à Gabii. Son bon état de conservation provient du fait que la maison a été comme ensevelie lorsque ces derniers rois de Rome -les Tarquins ont été tués (Sesto Tarquinio) ou chassés (Tarquin Le Superbe)- ont vu la chute de la monarchie à Rome.

L'Argent, Toujours l'Argent

Il peut sembler farfelu de parler argent aux lendemains d'une telle découverte. C'est pourtant ce qu'ont fait les responsables des fouilles, qui doivent se battre contre 2 maux principaux :

- Le manque d'argent pour continuer les fouilles : on parle de 60 000 euros. Une goutte d'eau, selon moi.

- Les promoteurs immobiliers : Rome s'agrandit et les territoires vierges de toutes constructions se font rares. Le parc archéologique de Gabii, avec ses vieilles pierres et ses étendues vides, laisse rêveur les promoteurs de tous poils. La pierre, ça rapporte !

Pour le moment, c'est l'espérance qui domine : continuer les fouilles et développer encore davantage le parc archéologique de Gabii.

C'est tout ce que l'on peut souhaiter à Gabii, qui le jour de ma visite s'offrait à une lumière et un ciel bleu de janvier. Et il fallait tout le talent de cet archéologue pour me sortir de mes rêveries et faire revivre ces pierres qui semblaient à jamais endormies...

Aller plus loin

Les Rois de Rome - Autopsie d'un récit historico-légendaire
Les Etrusques : la fin d'un mystère ?
Histoire romaine
Vidéo du palais royal des Tarquins

Vos Chemins Mènent à Rome

Rome, italie

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires... j'adore ! - Rome en Images