Rome : 7 Clichés Capitaux
Il y a clichés et clichés. Il y a les photos de l'agence Magnum que vous avez découvertes hier, et il y a les images véhiculées par la parole... les bons vieux clichés... les phrases toutes faites que l'on sort de son chapeau le moment venu...




Allez, soyez chics, trouvez-nous d'autres clichés !
Tous les Chemins Mènent à Rome
Rome : 7 Clichés Capitaux
1. A Rome, fais comme les romains !
Adaptes toi aux coutumes locales... A Rome, fais comme les romains, à Milan, fais comme les milanais...
2. Tous les chemins mènent à Rome
Il y a plusieurs façons d'arriver à un même but...
3. Rome ne s'est pas construite en un jour
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage... oui, je sais, ce sont deux maximes imbriquées, on a bien le droit de compliquer un peu, non. 4. Rome est sale "Rome n'est pas sale, elle le devient". C'était le slogan des communes de Rome il y a quelques mois, afin de faire prendre conscience à ses habitants que la ville n'était détériorée que par leurs actions... Roma non è sporca, viene sporcata5. Rome est une Ville Morte
Je peux vous assurer que si Rome n'a pas le dynamisme de Milan, elle n'a rien à lui envier le soir venu en ce qui concerne les sorties... Milan a plutôt tendance à se dépeupler en centre ville, à la fermeture des magasins... Allez faire un tour dans le Trastevere au mois de mai, à Campo dei Fiori, Piazza Navona ou à la Fontaine de Trevi, vous m'en direz des nouvelles...
6. Rome est une Ville tournée vers son Passé
La richesse de son patrimoine artistique est telle que l'on peut oublier que Rome est une ville, pas un musée poussiéreux. Le passé revient souvent dans les conversations avec les romains... la grandeur de Rome d'antan n'est jamais très loin... c'est une fierté, une sorte de paravent contre les difficultés quotidiennes... ... cependant, Rome est une ville très riche en évènements culturels, prenez Future City Piazza del Popolo, ou encore la programmation de l'Auditorium Parco della Musica... N'oubliez pas Rome à un Fil : 060608. Des pistes cyclables petit à petit font leur nid (je reviendrai sur le Velib romain prochainement)... La construction de l'Ara Pacis, à l'architecture moderne, fait toujours parler d'elle... N'est-ce-pas Monsieur Alemanno ?
7. Le Trafic Romain, c'est l'enfer
Mais pas plus que dans toutes les grandes villes du monde ! Allez donc faire un tour à Dubaï, en Malaisie, ou à Paris pour faire simple. La situation du trafic n'est pas idyllique, mais rappelez-vous que le centre est une zone de circulation limitée... essayez un peu de faire la même chose à Paris, vous verrez !Allez, soyez chics, trouvez-nous d'autres clichés !
Commentaires
Uno Dans le Centre Historique j'ai souvent eu le sentiment de me promener dans un musée à ciel ouvert où le regard capte un détail à chaque seconde, et se l'approprie.
Cela n'a rien de figé, le lendemain la lumière est différente et c'est ailleurs que le regard se pose.
Due Pour ceux qui comme moi aiment la musique, Rome est un paradis. Des concerts gratuits dans des églises magnifiques presque tous les jours.
Et dans un autre registre, l'amour des italiens pour leur musique. Je parle bien sûr d'une génération assez agée.
Chaque fois que j'ai assisté à des concerts de rue, lors de la fête nationale par exemple, j'étais frappée de voir les gens autour de moi reprendre des airs de Verdi avec une fougue et une fierté peu commune.
La fenêtre de ma chambre, via Principe Amadeo, donnait sur une cour intérieure. Et il y avait toujours quelqu'un pour chanter trois ou quatre phrases d'un grand air, peut-être en se rasant ou en préparant le repas. Cela mêlé au son des cloches...
Tre Quand je marchais dans ma rue, que j'allais chez mon petit épicier, c'était à Cinecitta en plein tournage que j'avais l'impression de me retrouver.
Avant de venir à Rome, je connaissais sur le bout des yeux et des oreilles les univers de Fellini, Vittorio de Sica, Rossellini, Pasolini, Visconti, Ettore Scola, Bertolucci, Antonioni, et d'autres. Et je retrouvais cette façon de chanter et de mimer la langue, qui n'appartient qu'à l'Italie.
Ah dans quel état de nostalgie tu me plonges !
Anna
PS tes jeunes lecteurs doivent se demander de quoi je parle !
Ciao
Eric
Et : Ils sont fous ces romains !
la musique des fontaines et ces volées de cloches... c'est Rome...
En parlant de fontaines, il y a à la Villa Aldobrandini qui domine le Largo Magnapoli, a due passi del Mercato Traiano, un petit parc ouvert à tous où se trouve una fontana luppo.
C'est quelque chose de très astucieux et très pratique. On s'y rafraichit ou on s'y désaltére.
Il suffit de tourner une manivelle sur le dessus pour faire jaillir l'eau en un jet vertical qui va directement dans la bouche.
Le tuyau par lequel s'écoule l'eau a la forme d'une tête de loup, et il faut juste mettre un doigt sous la tête pour boucher un petit orifice.
Il y en a d'autres à Rome mais c'est celle-ci que j'utilisais le plus souvent, après avoir descendu la via Panisperna et m'être installée sur un banc pour m'emplir les yeux de la vue.
C'est un endroit plein de charme.
C'est mon quartier, que j'adore autant que toi le Trastevere !
Anna
Anna