Pour un Trastevere Libre

Trastevere libero ! Deux mots sur une banderole à même le sol. C'est le spectacle aperçu jeudi soir en me promenant dans ce quartier de Rome, de l'autre côté du Tibre.

Deux étudiants préparaient une manifestation :

un mégaphone
trastevere, rome, italie, rome en images
une bombe de couleur
trastevere, rome, italie, rome en images
une banderole
trastevere, rome, italie, rome en images
sont leurs seules armes.

Les forces de l'ordre, elles, ont répondu présentes vendredi, jour du rassemblement : quasiment aussi nombreuses que les manifestants. Des étudiants donc, des riverains et les marchands ambulants du quartier. Et pourquoi donc me dires-vous ?

Le Trastevere change depuis une vingtaine d'années. De lieu plus ou moins bien fréquenté et populaire, il devient lieu de sorties le soir venu. S'y retrouvent touristes comme romains.

Les prix de l'immobilier grimpent. Petit à petit, les anciens habitants quittent le Trastevere. Ces derniers temps, les contrôles policiers des vendeurs de rue se sont faits plus nombreux, plus pressants.

Tout le monde a en tête le cinéma America, à l'abandon depuis plusieurs mois, qui ferait l'objet de spéculations plus ou moins transparentes. On prévoit d'y construire un supermarché ! Cela ne fera que le quatrième en moins de 100 mètres !

Les vendeurs réclamaient donc l'arrêt de ces contrôles répétés et les riverains la construction de logements en lieu et place du projet initial.

colisée, rome, italie, rome en images
Tous les Chemins Mènent à Rome


Commentaires

fabi a dit…
ciao, scusami ma non parlo francese... passando per il tuo blog (molto bello) non ho potuto fare a meno di scriverti... un saluto da roma...
fabi
Rome a dit…
Ciao, Fabi. Scusami ma non scrivo bene l'italiano ! Grazie per il tuo messaggio e bravo a Rossi per la sua vittoria ;-)

Articles les plus consultés