Vénétie - Veneto [6/20]

La Vénétie, ou Veneto, 6ème étape de notre tour d'Italie des régions, en vidéos. Bellissima !

venise, italieVenise - MorBCN - cc

La vidéo suivante est très riche, il y a beaucoup à voir en Vénétie. Alors, on se retrouve juste après...


Des hautes cimes des Alpes et des Dolomites (Cortina d'Empezzo), aux plaines cultivées... Le lac de Garde entre la Vénétie, le Trentin Haut Adige et la Lombardie... La Vénétie et le plus grand fleuve d'Italie, le , qui parcourt la région... Venise, la serenissima, aujourd'hui chef lieu de la région...

Venise

Venise, une émotion unique au monde... entièrement construite sur la précarité d'une terre volée à la mer... Venise et la Piazza San Marco avec son élégante basilique, le Palazzo Ducale, et l'architecture gothique à son apogée...

Le grand canal sur lequel donnent les plus beaux palais vénétiens... Ca' doro, Ca' pesaro aujourd'hui siège du musée d'art moderne, Ca' Foscari, avec l'une des plus importantes université italienne, merveilleux palais du 15è siècle...

Parmi les plus célèbres théâtres d'opéra au monde, La Fenice offre l'une des plus importantes saisons lyriques en Italie.

Les traditions artisanales vénitiennes trouvent un scenario d'irrésistible fascination à Murano pour l'art du verre et à Burano pour l'art de la dentelle.

murano,italieMurano - BombDog - cc

Incomparable Torcello, avec sa cathédrale du 7ème siècle et le haut campanile depuis lequel vous avez une vue merveilleuse de la lagune.

Verone

Cité de Roméo et Juliette (Shakespeare)... Raffinée et élégante, siège de la célèbre arène, amphithéâtre romain utilisé pour l'opéra lyrique.

arène verone, italieArène Vérone - Il Conte Di Luna - cc

Vicenza et son théâtre olympique...

Trevise, Padoue et sa basilique dédiée à Saint-Antoine...

Plus au nord vers les Dolomites, Belluno qui réunit place de la cathédrale les plus importants monuments de la ville...

Abano terme, Jesolo, centre balnéaire...

Cuisine

Elle est variée comme le territoire de la région. Le baccalà à la vicentina, le veau mariné avec de l'oeuf et fleurs de courgettes, la tarte avec des saucisses et champignons, et les desserts typiques, la crostata à la crème de vanille et aux raisins, et le pandoro di Verona, connu dans le monde entier.

Particuliers aussi les fromages : il morlacco del grappa,...

carnaval de venise, italieCarnaval de Venise - Togni.Franco - cc

La Vénétie, région lumineuse, allègre et toujours en fête comme l'explosion de couleurs du carnaval de Venise, expression suprême de la commedia dell' arte.

Quelques mots

La vidéo est riche et bien sûr Venise se taille la part du lion. Comment résister... se perdre dans le dédale. Un romantisme fou dans la brume ou sous le soleil.

N'oubliez pas Vérone et son arène, Vérone le long du fleuve, dans la vieille ville. Si la maison de Roméo et Juliette sent un peu trop le traquenard, vous aurez du mal à résister quand même à la curiosité. Vraiment Vérone est à voir et à vivre et il me tarde de découvrir l'arène et ses concerts.

Padoue et la basilique de Saint-Antoine sont aussi un moment fort d'un voyage.

Laissez-vous tenter par la Vénétie et racontez-moi !

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Articles les plus consultés