Basilicate - Basilicata [3/20]

La Basilicate, ou Basilicata, 3ème étape de notre tour des 20 régions italiennes, en vidéos. Bellissima !

maratea, potenzaMaratea - Potenza - Mafalda.foto - cc

La Basilicate vous invite au voyage...


Encastrée entre la Campanie, les Pouilles et la Calabre, la Basilicate fait face au Mar Tirreno...

Parsemée de sites archéologiques, restes de la domination grecque, la Basilicate figure parmi les régions d'Italie les moins densément peuplées. Elle est peut-être aussi parmi les moins connues.

Elle offre pourtant des paysages superbes et une nature sauvage, comme dans l'Oasi di Policoro


Vous passez de la Valle del Basento à la plage de Maratea... Vous vous promenez à l'intérieur des terres... Montez jusqu'en haut du Mont San Biagio, pour une vue à couper le souffle... Sur la côte de Maratea, vous profitez de ses fonds marins sur 32km, d'une eau cristalline, avec des falaises qui tombent à pic sur la mer...

Villes

Les pierres précieuses de la Basilicate sont ses villes...

Matera, déclarée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1993 et ses Sassi, ces maisons creusées à même la roche, habitées jusqu'au néolithique... certaines grottes naturelles ont aussi été transformées en églises rupestres. Matera a été le lieu de tournage de certains films de de Pasolini et Mel Gibson.

Matera - Mr Jesce - cc

Potenza est le chef-lieu de la Basilicate. Elle date du 9ème siècle avant JC, avec sa Cathédrale de San Gerardo et ses restes de l'époque médiévale.

Gastronomie

Des recettes simples et ingénieuses, comme la pignata (?) à base de verdure et d'agneau... la soupe, la crapiata, et des produits typiques comme les cultures des fraises, l'huile, les saucissons, les fromages et le pain de Matera, cuit au four à bois.

La Basilicate, une région sauvage à découvrir, où l'on passe d'un paysage lunaire, à des montagnes recouvertes de forêts, à des bourgs médiévaux, où des côtes splendides.

Souvenirs

La Basilicate, pour moi, c'est vraiment le souvenir de Matera. D'abord, parce que je n'ai pas d'autres souvenirs très forts de cette région et je n'ai sûrement pas pu en voir toutes les beautés...

Matera et ses petits passages à flanc de montagne, ses escaliers, ses dédales. L'aventure pour trouver l'hôtel et cette vue imprenable sur la vieille ville et les Sassi. Lorsque la nuit tombe et que les lumières des maisons apparaissent, tout devient magique.

J'ai parfois du mal à saisir tous les noms de villes ou de lieux. S'il en manque, si vous voyez d'autres lieux à ajouter, n'hésitez pas à partager vos trésors de Basilicate en commentaires...

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Superbe.
J'ai juste du mal à situer ces régions les unes par rapport aux autres. Une petite carte d'Italie avec la région en question ajoutée chaque semaine me serait fort utile, et puis cela me rappellerai ces albums où semaine après semaine on collait une image !

Les films tournés à Matarea sont au nombre de 25.

Parmi eux, L'évangile selon St Mathieu de Pasolini, Le Christ s'est arrêté à Eboli de Francesco Rosi, Allonsanfan des frères Taviani.
Trois films qui sont sur la liste des Cinecittà futurs. Dont on peut dire qu'ils ont en commun, l'émotion qui vous étreint dans ces paysages désolés, battus des vents. Et le dénuement, qui est partie prenante de l'histoire.
Je ne savais pas qu'ils avaient été tournés au même endroit.
Eric a dit…
Tu me l'apprends aussi, Anna. Merci.

Pour la carte, je vais voir ce que je peux faire...

Articles les plus consultés