Ara Pacis Augustae

L'Ara Pacis à Rome n'en finit pas de faire couler l'encre. Dernier épisode en date, pour ce musée moderne qui abrite l'autel de la paix de l'empereur Auguste (Ara Pacis Augustae)... Gianni Alemanno, maire de Rome, et Richard Meier, l'architecte, sont tombés d'accord pour modifier le projet initial, inauguré en 2006...

ara pacis musée
Ara Pacis Augustae

L'Ara Pacis Augustae a été "édifié en l'an 9 avant J.C. sur le Champ de Mars ; l'Ara Pacis est dédiée à Auguste à son retour d'Espagne et de Gaule après trois ans d'absence, période pendant laquelle il a mené des opérations de pacification et organisé les provinces du sud de la Gaule.

Sur la partie haute des deux côtés les plus longs est représentée une longue procession guidée par Auguste, accompagné de son épouse Livie." (Les Echos - AFP)

L'Ara Pacis est aussi le nom du musée qui abrite l'autel.

Polémique

Pauvre musée de l'Ara Pacis... le mal aimé. Dès le début, on se battait pour ne pas l'inaugurer. Traité de tous les noms par l'actuel maire de Rome, Alemanno, l'Ara Pacis est, selon lui, une "cicatrice dans le coeur de la ville et un geste d'arrogance intellectuelle envers les habitants."

Vous avez dit polémique ? Alors, allons-y de bon coeur et je vous encourage à en rajouter aussi, si vous vous sentez de rejoindre la discussion... Doit-on traduire que les romains ne sont qu'une bande d'abrutis ou ahuris incapables de comprendre ou d'aimer la nouveauté à Rome et en architecture ? Mais quelle est cette arrogance intellectuelle envers les habitants de Rome dont parle Alemanno ?

ara pacis musée

Selon moi, l'arrogance commence par le fait qu'un projet soit approuvé, financé et construit, mais que personne ne veuille ensuite l'inaugurer. Peut-on parler de bêtise ?

Alors quand la Tribune de Genève titre Rome va refaire l'Ara Pacis Museum rejeté par tous, je monte sur mes grands chevaux. Comment peut-on être mécontent du résultat d'un projet de cet envergure ? Richard Meier a eu carte blanche sur la base d'un "on verra bien à la fin ce que cela donnera" ? De qui se moque-t-on ?

Des 300 000 visiteurs par an qui viennent admirer l'autel et son écrin ? De Valentino qui organise la rétrospective de ses 45 ans de carrière avec ses robes sublimes. Même s'il n'était pas chaud au début (Valentino, Le Dernier Empereur), l'exposition a été un succès repris à Paris...

L'Ara Pacis n'est pas rejeté par tous et ne sera pas refait, mais modifié !

Ara Pacis : Le Nouveau Projet

Voilà le nouveau projet de l'Ara Pacis. Il ne s'agit absolument pas de tout changer et tout refaire, mais seulement de couper le mur extérieur, proche des fontaines, de moitié et d'enterrer la voie de circulation qui le longe.
Alors ne racontons pas n'importe quoi.

Ce mur servait de pare-bruit venant de la circulation du Lungotevere et ce n'était pas un mal. D'ailleurs, j'en ai fait un des lieux Yin de Rome (Harmonie 2 - Prenez Le Temps).

Le plus intéressant est que le but de cette modification est de rétablir le dialogue avec le Tibre. Quand on voit dans quel état sont les berges du Tibre, je me marre.

Monsieur le Maire, en lieu et place d'une polémique stérile et ridicule sur la place de l'Ara Pacis à Rome, occupez-vous donc de valoriser les berges du Tibre, qui en ont, elles, bien besoin.

De bons coups de brosse, un peu d'huile de coude et un nettoyage de tous les sacs plastiques qui s'accrochent aux arbres (Rome Ville Propre ?) seraient les bienvenus.

Et puis que l'Ara Pacis remplace un bâtiment mussolinien n'est pas pour me déplaire. Pas vous ?

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Silvia a dit…
Si, moi si. Ca ne me déplait point, à moi non plus. Mais avec ce maire qui lui emboîte le pas, le fantôme du Duce semble flotter dans l'air...

Articles les plus consultés