Ara Pacis Extraordinaire

L'Ara Pacis n'est pas l'objet que de polémiques. Le musée organise aussi des expositions. Les Couleurs de l'Ara Pacis, en ouverture extraordinaire, et Fabrizio De André - L'Exposition sont au programme des réjouissances...

ara pacis augustaeAra Pacis - Riru - cc

Les Couleurs de l'Ara Pacis

Vous pouvez admirez l'Ara Pacis Augustae en couleurs, les 23,24 et 25 avril prochain, en ouverture extraordinaire, de 20h00 à 23h00.

Même si l'Ara Pacis Augustae ne laisse aujourd'hui paraître plus aucune couleur, il ne fait pas de doutes aux spécialistes qu'il était peint à l'origine. Une technique de projection digitale permet à l'autel de retrouver toutes ses couleurs...

ara pacis augustaeAra Pacis - mmarftrefo - cc

Mais comment redonner des couleurs à un monument qui n'en a plus ? Et quelles couleurs choisir ? La peinture romaine a été prise pour modèle, notamment celle de Pompéi, sur des monuments postérieurs à l'Ara Pacis, mais qui en ont été influencés. Des recherches chromatiques ont aussi eu lieu sur l'architecture et les sculptures gréco-romaines.

Fabrizio De André

Fabrizio De André
"Une exposition multimédia et interactive sur la vie, la musique, les expériences qui ont rendu "Faber" unique et universel."

Plongez au coeur de 5 ambiances différentes : la poésie, la musique, les personnages/les tarots, la vie, traces d'une vie... et découvrez qui est Fabrizio De André.

L'exposition affronte les grands thèmes de la poésie de De André : la société du bien être et le boom économique des années 60, les marginaux et les vainqueurs, la liberté, l'anarchie et l'éthique, les écrivains et les chansonniers, les femmes et l'amour, la recherche musicale et linguistique, les lieux représentatifs de sa vie...

Les Musiques de Fabrizio De André (Amazon)

Vous savez l'attachement sentimental qui me lie à l'Ara Pacis. Je l'ai souvent dit et répété. C'est de là que tout est parti. L'envie de vous faire découvrir Rome autrement.

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Eric, une toute petite critique, on ne voit plus la date des articles.
Ou bien est-ce moi qui ne sait pas la trouver ?
Sans date, je suis perdue. Celà fait partie du plaisir de se perdre que de savoir quand a été écrit l'article que l'on lit.
Alors remets les dates s'il te plait.

Je suis allée d'un article sur l'ARA PACIS à l'autre, pensant trouver ton premier article sur le sujet. Mais non, celui-là est récent et je prends connaissance d'une polémique dont j'ignorais tout.
Et je me rends compte que les deux articles sont d'aujourd'hui.

Pour plus de détails sur le futur projet
http://www.romasette.it/modules/news/article.php?storyid=5855
mais vu le budget nécessaire...

PS tu joues à quoi sur ta nouvelle photo, pas mal d'ailleurs !
Eric a dit…
Je t'avais déjà répondu. Je remets donc les dates.

Je joue avec des écouteurs, lors de mon week-end dont je ferais bientôt le compte rendu, au musée de l'immigration, à Rome...
Ce matin, comme les cloches de Pâques, elles étaient de retour !
Je suis une vraie maniaque des dates, je les note sur tout ce que j'achète, j'en rajoute parfois plus tard, avec l'équivalent d'un petit croquis sur le moment de la lecture.
Ce sont les jalons de mes vies.
Alors UN GRAND MERCI !!!

Par curiosité, pourquoi les avais-tu enlevées ?
Eric a dit…
Parce que Rome n'a pas besoin de dates, c'est la cité éternelle ! ,-)

Articles les plus consultés