Italie : Non à l'Eau Privatisée | Rome en Images
Nous sommes tous des Italiens
RSS facebook twitter googleyoutube Suivez Rome sur Pinterest
Les Italiens sont des Français de bonne humeur - Jean Cocteau

Italie : Non à l'Eau Privatisée

"L'eau, essentielle pour la vie, précieuse pour le futur." La Journée mondiale de l'eau 2010, voulue par l'ONU, a lieu aujourd'hui. L'eau est cet "élément précieux et vital qui doit être garanti à tous les habitants de la terre, et respecté à travers une utilisation durable de l'environnement."


La Journée Mondiale de l'Eau 2010

"La journée mondiale de l'eau 2010 vise à :

- Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.

- Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration."

Journée Mondiale de l'Eau 2010 (Flash Video)

journée mondiale de l'eau
L'Eau dans le Monde

Selon l'ONU, le minimum vital d'eau par personne et par jour est de 50 litres, nécessaires pour les besoins primaires comme boire, cuisiner et se laver. Mais dans le monde, une personne sur 6 n'a pas accès à cette eau...

L'Eau à Rome et en Italie

Le 20 mars, une grande manifestation a eu lieu, à Rome, pour demander que l'eau ne soit pas privatisée en Italie, comme il est prévu dans une loi de novembre dernier. Des signatures ont été recueillies pour demander un référendum abrogatif...

forum italien des mouvements pour l'eau

"L'eau est un droit, pas une marchandise." Et les hommes naissent aussi libres et égaux en droit. Combien de droits sont bafoués de par le monde ? Je crains que les états, qui produisent autant de dettes publiques, n'aient un peu de mal à assumer toutes les responsabilités que l'on souhaiterait leur voir tenir...

Comment ne pas penser à l'eau en pensant à Rome ? Rome, ville d'eau et de pierre. C'est l'une des choses qui m'a marqué à Rome. Le son des fontaines au coin des rues. Et cette possibilité de boire, à tout moment, lorsque le besoin s'en fait sentir. Quelle chance !

Zen Water - Darkpatator - cc

www.jeconomiseleau.org

Vous trouverez sur ce site - et je pense qu'il en existe bien d'autres, si vous en connaissez, n'hésitez pas à me les signaler - toutes les informations pour économiser l'eau chez vous...

Pour les sceptiques, il ne s'agit pas de moins se laver - la salle de bain est un gouffre en eau - mais de faire attention. Ni plus, ni moins. Prendre conscience de la chance des pays riches en matière d'accès à l'eau potable. Et ne pas gâcher ce trésor.

Votre mission si vous l'acceptez : Vous vous êtes déjà équipé(e) de vos sacs hyper-tendance en tissu pour aller faire les courses. Et bien pour le week-end prochain, je vous propose de vous équiper de mousseurs hydroéconomes. En décodé, d'un régulateur de débit sur chacun des robinets de votre maison...

Comme les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs, je vais vérifier que c'est bien le cas chez moi, et partir en chasse aux mousseurs, le week-end prochain.

Vous être drôlement actifs en matière d'écologie ces temps-ci. Bravo !

D'autres articles de la catégorie Green Rome

Vos Chemins Mènent à Rome

Rome, italie

2 commentaires :

sur les traces de notre enfance a dit…

Rome a dit non aux sacs en plastique.
Que l'Italie dise non à l'eau privatisée.
Pour savoir ce qui se passera, pas besoin d'aller bien loin, il suffit de passer la frontière.

L'eau est une ressource naturelle qui appartient à tous ceux qui vivent sur terre. Elle n'est pas là pour que certains s'en mettent pleins les poches.
Factures en hausse permanente, aucune transparence sur les décisions prises, en particulier pour dépolluer les eaux usées.
Et cela déresponsabilise la population.

Certains maires commencent à contester ces contrats juteux signés par d'anciens maires de droite. Des dossiers sont déposés devant les tribunaux.
Wait and see !

Ton article est clair, militant. Plus il y aura de voix qui s'élèveront pour en parler, plus ce discours a des chances d'être entendu.
Pour information, cette journée mondiale est passée totalement inaperçue en France.
Lendemain d'indigestion peut-être ?
Je lève mon verre d'eau à la santé des autres !

Voici quelques sites
http://www.consoglobe.com/bp92-1886_economiser-eau.html
très pédagogique

http://www.dailymotion.com/video/xa5hy8_comment-%C3%A9conomiser-l-eau-des-toilet_lifestyle
une vidéo pour modifier les anciennes chasses d'eau, rapido presto.

http://www.une-eau-pure.com/economie-de-l-eau.html
avoir une idée des prix pour s'équiper en économiseurs d'eau dans toute la maison.

Allez rions un peu
«Certaines personnes chantent sous la douche, et restent dans la douche pendant une demi-heure», Chavez a exprimé cet avis pendant un conseil des ministres télévisé.
"Non, les enfants » a-t-il expliqué « 3 minutes c’est bien plus qu’assez.
Je l’ai fait, j’ai compté et je ne sens pas mauvais ! »

Terminé "volare" sous la douche !
Anna

Eric a dit…

Pour un accès rapide, je mets les liens en hyperlink :

Economiser l'eau
Economiser l'eau des toilettes
Economies de l'eau

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires... j'adore ! - Rome en Images