Mc Donald Invente le Mc Italy

Place d'Espagne - Rome - 26 janvier, 13h00 - Mc Donald - Le ministre de l'agriculture italien en personne lance officiellement la nouvelle ligne de prêt à consommer Mc Donald : Mc Italy. Et déclenche un tremblement de papilles incontrôlé dans le monde des gastronomes en culottes courtes...


"Halte aux envahisseurs !" "US Go Home !" pourraient être les paroles prononcées par les fervents défenseurs de la bonne cuisine à l'italienne. Mais qu'est donc allé faire le ministre de l'agriculture dans cette galère, je vous le demande ?

Pour le comprendre, reprenons la déclaration officiel du Ministère.

Mc Italy

C'est en toute conscience et volontairement que cet objectif du Mc Italy, du ministre Luca Zaia, a été atteint. Pour "élargir les horizons de l'agriculture italienne et regarder vers le futur".

De quoi s'agit-il ? D'un beau coup de pub. Ok, mais encore ? Le Mc Italy se sont bien sûr des panini, mais aussi des salades, fabriqués avec des produits 100% italiens : viande italienne, huile extravierge d'olives, Asiago (fromage), Bresaola de Valtellina, pancetta du Val Venosta, grano saraceno, ognon de Tropea et artichaut romain...


Objectif

Pour débuter, distribuer le Mc Italy dans 392 points de vente en Italie, puis ensuite conquérir le monde, bien sûr ! En faire devenir un must international pour permettre aux produits italiens de faire le tour du monde. Le ministère rappelle que 75% de la production agroalimentaire est utilisée dans la grande distribution.

La clientèle Mc Donald en Italie

31% des clients italiens ont entre 20 et 35 ans
11% des clients italiens ont entre 15 et 19 ans

Réponses aux Critiques

Le ministre rappelle évidemment qu'il est pour la protection du Made in Italy, mais que l'on ne doit pas s'arrêter aux modalités de distribution afin de "globaliser l'identité de l'agriculture italienne"...

Débat

J'avais 21 ans et j'usais mes pantalons sur les bancs de cette business school perdue dans le nord de l'Angleterre... et je vous le donne en mille Emile, quel était le sujet de prédilection du professeur d'économie ? La globalisation ! Et quel exemple était utilisé ? Mc Donald ! Comme on se retrouve.

Le fameux global et local, débat mainte fois repassé. Penser global, agir local. Dans le cas qui nous intéresse, le ministre pense local et agit global. Mais bon, on est pas à un détail prêt.

D'abord, s'il vous vient une petite faim sous les coups des 16h, place d'Espagne, il se peut que vous vous rendiez dans ce Mc Donald "légendaire" pour y prendre un café ou autre burger. Quoi, j'ai dit un gros mot ? Oui, je l'ai fait et je suis sûr que d'autres le referont. Ils auront simplement droit en plus à la ligne Mc Italy.

Pour ce qui est de la stratégie du ministre, j'avais toujours compris que les produits des Mc Donald étaient de toutes façons issus du pays dans lequel ils étaient vendus. Et oui, votre bonne vieille vavache ne va pas venir tout droit des States, avec son chapeau de cowboy. Tout simplement, parce que ce ne serait pas écologiquement correct, voyons.


Donc, les produits sont déjà italiens. Ils le seront davantage, en favorisant les meilleurs d'entre eux, les appelés ou les produits dits d'appellation. A moins que ce ne soit un stratagème de la marque pour porter plus d'italiens à la consommation de ses produits ? Qui sait.

Car si vous n'êtes pas désespéré(e) ou blasé(e) ou rebuté(e) par les prix, vous avez d'autres alternatives pour manger rapidement en Italie. Et la pizza al taglio Pizzarium d'Izzy, alors ? Si ce n'est pas celle-là, il y en a d'autres, proches de la place d'Espagne.

En raisonnement inverse, si les Mc Italy sont un succès hors d'Italie, va-t'on faire voyager les artichauts romains par avions vers des contrées lointaines !? C'est ici que je ne suis plus. Que l'effet d'appel de produits estampillés Made in Italy perdure dans le monde entier, il n'est pas besoin de s'en convaincre. On trouve des pizzas dans tous les coins du globe ! Que cela soit un bon filon marketing, à la bonne heure. Que cela bénéficie aux agriculteurs italiens, je ne sais pas.

C'est là que j'ai besoin de vous. Oui, ou non, selon vous, l'agriculture italienne sortira grandie de ce show ? Le Made in Italy s'en portera mieux grâce aux Mc Italy ? Je vous pose la question.

Super Size Me (DVD) - Le fast food est partout
Vive la malbouffe ! (Livre) - Le premier guide enthousiaste de la malbouffe
Globalia (Roman) - Un nouveau monde

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Anonyme a dit…
Personnellement parce que je suis altermondialiste, par principe, je boycotterai toute ma vie les Mc DO.
Je vois leur virage comme un argument publicitaire et une réponse aux désirs qui s'affirment de ne pas MALBOUFFER. Je crois que le film SUPER SIZE ME a eu un impact important.
Ils veulent aussi se faire tout petit en tant que multinationale et donner l'illusion que il y a un Mc DO indépendant dans chaque pays.

Si tu usais tes fonds de culotte maintenant en cours de, j'ai oublié le nom, ce serait cette stratégie qu'on t'expliquerait en long en large et travers.

VIVA IL PRESTO MANGIARE AL ITALIANO
ce ne sont pas les vendeurs de pizza qui manquent avec des choix à tomber.
Anna
Silvia a dit…
Je ne voudrais pas me mêler, ce sont vos affaires peut-être mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris : les 2 commentaires sont à Anna dont un à partir d'un anonyme ? Et pourquoi cette demande de rectifier les mêmes mots déjà employés pour Super Size Me ? on comprenait déjà que c'était le film...
Si c'est un message codé pour initiés, je m'excuse et vais quitter les lieux, sinon je donne ma langue au chat.
PS - Mais ça ne va pas vous faire du bien toute cette pizza, elle est pleine de graisses et de levure.
Eric a dit…
Ce n'est pas vraiment intéressant, j'ai corrigé le commentaire d'Anna, à sa demande. Il apparaît donc comme elle le souhaitait.

Oui, la pizza n'est pas le repas le plus léger qui soit, mais c'est tellement bon parfois.

Articles les plus consultés