Glaces : Giolitti vs Della Palma

Si vous partez de Rome sans avoir dégusté de glaces, c'est que vous n'aimez pas ça ou que vous n'êtes pas bien réveillé(e)... mais attention, toutes les glaces ne naissent pas égales entre elles... Izzy a enquêté pour vous sur 2 monstres sacrés !


Tout le monde le dit, Giolitti est l’un des plus typiques et plus anciens glaciers de Rome (gelateria en italien). Son emplacement phare situé derrière le parlement (il y en a un autre dans le quartier de l'EUR sur les bords du lac) a ouvert il y a plus d’un siècle, en 1900...

Giolitti dispose d’un salon de thé où l’on peut croiser quelques célébrités du monde de la politique ou des média romains. Si la file d'attente s'allonge dans le petit recoin consacré aux glaces, le salon de thé, un peu plus guindé, dispose souvent de places.

Attention, cependant, chez Giolitti, si vous prenez un cône, vous ne pouvez pas vous assoir et le manger dans le salon, réservé au service à la table avec menu ad’ hoc. Certains disent que les glaces de Giolitti sont les meilleures de Rome ! Effectivement, elles sont excellentes mais...

... je trouve que le grand glacier Della Palma situé à quelques mètres du fameux Giolitti, juste derrière le Panthéon vaut le détour. Pas moins d’une centaine de goûts sont proposés dont une vingtaine à base de chocolat pour les amateurs...

... Certes, cette crème glacée n’est pas des plus légères mais c’est un délice et les portions sont plus généreuses que celles de Giolitti. Il y a la glace traditionnelle, la mousse, le sorbet et même la glace sans gluten. Personnellement, je craque pour le Pistacchio di Bronte, tout simplement divin pour un amateur de pistache !


Ne vous laissez pas rebuter par la file d’attente ou la foule à l’intérieure de cet énorme glacier avec une décoration années 80. Comme dans beaucoup de glaciers, on paie d’abord en fonction de la taille du cône ou du pot (2,20 € pour le plus petit), et on attend son tour tout en choisissant les parfums. Le personnel est souvent débordé donc ne pas s’énerver et patienter... le jeu en vaut la chandelle !

Autre avantage non négligeable, on peut manger à l’intérieur ce qui évite par fortes chaleurs de se retrouver dans la rue avec une glace qui dégouline inexorablement sur les mains... Comme chez Giolitti, le glacier fait aussi bar et vend panini, plats préparés froids ou réchauffés, mais on y trouve également une sélection de chocolats maison et de bonbons. Un vrai paradis pour gourmands!

Si je devais recommander un glacier à Rome, ce serait la Gelateria Della Palma sans hésiter !

Et vous, qu'elle est votre adresse de glacier préféré ?

Gelateria della Palma - via della Maddalena, 20/23 - Roma 00186
Giolitti - Via degli Uffici del Vicario, 40 - Roma 00186

colisée, rome, italie, rome en images
Tous les Chemins Mènent à
Rome

Commentaires

Eric a dit…
Moi aussi, j'ai bien le droit de répondre !

Glacier della Scala
Piazza della Scala
Trastevere

Dites lui que vous venez de ma part !
Anne a dit…
Je reste une inconditionnelle des glaces de Giolitti!
Anne
Eric a dit…
Elles sont en effet délicieuses... J'ai mes préférences, mais je ne suis jamais contre une bonne glace !

Articles les plus consultés