Guide Vert Week End Rome [Revue]

Passées les émotions et les surprises de la sortie du Guide Vert Michelin Week-End de Rome, il fallait bien que je vous rende compte de cette 1ère édition 2010. Revue de guide. Subjective...


Revue subjective, parce que, si vous n'avez pas suivi les épisodes précédents,

- Rome en Images se marie avec Le Petit Journal de Rome, le 15 mai prochain... En décodé, Eric (moi !) et Sara Fredaigue, ex-Petit Journal de Rome. Ils recrutent si vous êtes intéressé(e).
- Sara a rédigé le Guide Vert Week-End de Rome.
- Rome en Images a l'honneur de voir une de ses photos publiée (p122).
- Rome en Images est cité (p12), dans les sites de préparation au voyage.

Voilà pour les présentations, enchanté, et les précautions d'usage. De toutes façons, je ne peux être que subjectif (vous êtes sur un blog, pas sur Le Monde, mais ça, vous l'aviez déjà remarqué ;-)) et je le suis tout autant pour les revues de guides de Rome, passées et futures.

Et, c'est vous qui êtes au commande (Harmonie 8 : Vous Décidez), pas moi. Je ne suis pas là pour vous vendre la soupe (il y a quand même un lien vers le site Amazon, faut pas pousser mémé quand même), je suis là pour vous donner mon avis, sur un guide que je tiens actuellement dans les mains...

Les Points Forts

Justement, le Guide Vert Week-End de Rome tient dans les mains, et dans les poches. A peine plus haut qu'un CD (faites le test à la FNAC. C'est un exemple), il est compact, "pocket style". Et ça, j'aime bien en voyage. Le moins je porte, je trimballe, je déplace, le mieux... j'me porte !

Le code couleur, clair et lisible. J'aime les couleurs (certaines sont mêmes Feng Shui - Ok, je suis un peu mono-Feng Shui en ce moment). Elles rendent le guide plus agréable, plus chaleureux. Les couleurs se voient en haut de la page et autour de chaque numéro de page.

Le plan détachable. Evidemment, le guide a son plan avec les hôtels et les restaurants bien en évidence. On est à Rome pour y rester et, si possible, bien manger. Ne vous attendez pas à y retrouver toutes les rues indiquées. Le plan n'est pas fait pour cela. Vous pouvez vous orienter et trouver la pizzeria qui va bien. C'est déjà pas mal.

Le Guide Vert Week-End Rome est un guide Michelin. Et oui, c'est un guide vert Michelin, pour le week-end, pour quelques jours quoi. Donc, vous avez droit à tout ce qui fait le guide Michelin. Et d'abord, bien entendu, ce sans quoi le Michelin ne serait pas le Michelin, c'est à dire les étoiles, les sites étoilés. Et quand il y a 3 étoiles, c'est tout bon. Et à Rome, il y a plein de belles choses à voir. Les cartes sont aussi du même type que dans le Guide Vert "classique".

La couverture rabattable avec le lexique, le sommaire et les symboles du guide, en papier glacé.

Les Points Faibles

Ce n'est pas parce que Sara a une dizaine de photos dans le guide, et moi une, que je vais me gêner. Je suis difficile à contenter en matière de photos. Je trouve que la plupart des guides pêchent sur cet aspect.

Il y a un effort certain réalisé par le guide, car les photos sont nombreuses et en pleine page. Cependant, je me demande si ce n'est pas le système d'impression qui les rend plus pâles, moins colorées. Je trouve cela dommage pour certaines d'entre elles.

Ma photo a été attribuée à un autre - en l'occurrence, une autre, Sara ! Et ça, j'apprécie pas du tout. C'est mon côté susceptible. Mais, vous verrez, je suis très gentil, une fois apprivoisé.

Week-End

Pour le week-end, c'est bien et suffisant. Vous avez largement de quoi être occupé(e), même pour une semaine entière. Le Guide Vert Week-End Michelin de Rome, moi, j'aime bien. Je vous l'ai dit, je suis subjectif...

Et vous ? Vous avez des critiques ? Vous trouvez que je raconte n'importe quoi ? Faites le moi savoir en commentaires et racontez-nous votre séjour à Rome avec ce guide. Des informations de 1ère main, il n'y a pas mieux.

Stay tuned, parce que mon clavier est chaud comme la braise, et ma bibliothèque plie sous le poids des guides de Rome. Alors, à la prochaine revue de guide. De Rome, bien sûr. Ave.

Guide Vert Week-End Rome 2010
Date de parution : 15/02/2010
Prix : 9.90 € - 9.40 €
Code EAN/ISBN : 978-2067145252

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Je n'avais pas laissé de critique, je trouve d'ailleurs le mot mal approprié, cela a un côté présumé critiquable, et je me sens moi aussi en position trop subjective pour le faire. Et j'adore l'avoir, juste pour le plaisir, comme s'il était écrit pour moi, sans me préoccuper trop de juger le contenu.
C'est vrai que le Michelin n'a jamais été ma tasse de thé, parce que l'aspect pratique ne m'intéresse pas. Mais je suis assez d'accord avec toi. Il faut un type de guide par type de voyageur, et ceux à qui il est destiné l'apprécieront. Surtout qu'ils ne sont pas au courant pour la photo.
Quand aux photos, là c'est une critique, c'est vrai peut mieux faire !
J'ai connu l'époque où il n'y avait JAMAIS de photos dans les Guides Michelin. Des dessins uniquement, et plutôt réussis. C'est sans doute un nostalgique qui a saboté l'impression !

Je voulais juste laisser un commentaire sur le blog en général. Des prévisions aussi précises, à 13 jours, tu bats Météo France ma parole !
Anna
Eric a dit…
Je critiquais davantage la qualité de l'impression que les photos, quasi toutes prises par Sara !

Pour que tout le monde comprenne, j'annonce pour le moment des perturbations sur toute la région du blog pour cause de mariage (le mien !) le 15 Mai 2010...

Une météo particulière...

Articles les plus consultés