Marathon de Rome N°16

Le 16ème marathon de Rome démarre ce dimanche 21 mars. Tout savoir sur le parcours, le triomphe d'Abebe Bikila il y a 50 ans et l'initiative verte de récolte des téléphones portables usagés. A vos marques, prêt(e), partez !


Le Parcours

Si vous habitez Rome ou êtes en week-end, dimanche sera particulier car le parcours sera bien entendu fermé à la circulation et vous serez parfois gêné(e) pour traverser certains axes. Rome sera toute entière dédiée à ce 16ème marathon. Voici le parcours des réjouissances - on en reparlera à partir du 30ème km...


Visualiser Marathon de Rome - Parcours 2010 en plus grand

Abebe Bikila

Cette année est particulière dans le sens où l'on fête les 50 ans de la victoire de Abebe Bikila, le coureur aux pieds nus, à Rome en 1960... En son honneur, la ville de Rome va donner le nom de Bikila à l'une de ses rues.

Téléphones Recyclés

Il y a une autre bonne raison d'aller faire un tour en ville ce dimanche, à part pour aller voir les coureurs. Vous pouvez laisser votre vieux téléphone portable, qui traîne dans un placard et l'apporter au Marathon Village.

recyclage, marathon de rome
Je vous parlais hier de l'initiative de Rome pour dire STOP aux sacs en plastiques, il s'agit ici de faire 2 gestes simples en un...

1. Chaque année, les italiens achètent 16 millions de nouveaux téléphones portables. Mais mon petit doigt me dit que la France ne doit pas être en reste, comme les autres pays riches d'ailleurs.

Durée de vie moyenne d'utilisation d'un portable ? 18 mois. Laissés dans un tiroir, remplacés par le dernier iphone qui va bien, 17 téléphones portables sur 20 laissés à leur triste sort sont encore utilisables...

Alors au lieu de les laisser à ne rien faire ou, pire, au lieu de les jeter à la poubelle et nous pourrir la planète, et bien vous pouvez...


2. les donner à ceux qui en ont davantage besoin. Comprenez les personnes qui vivent dans des pays moins riches que le vôtre. Et il y en a... beaucoup. Comment faire ? Vous venez au Marathon Village et vous déposez votre vieux téléphone pas si pourri que ça dans les endroits prévus à cet effet.

Selon l'état du téléphone, il sera vendu dans les pays développés à moindre coût ou vendu pour être recyclé. Le marathon de Rome recevra 1 euro par téléphone de la société partenaire, redeem.

Alors cette année, tout le monde s'y met. Coureurs, accompagnateurs, visiteurs, famille. On court dans la joie et la bonne humeur pour soi et on donne pour les autres. L'équation du bonheur ?

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Articles les plus consultés