Toujours Un Chemin Rome [Revue]

Toujours un Chemin Rome, le retour. J'ai le guide entre les mains -merci Elian pour ton envoi spontané- on peut maintenant passer aux choses sérieuses. Petite revue de détails de ce guide touristique pour personnes à mobilité réduite...


Je ne reviens pas sur la présentation de cette nouvelle collection et du guide en lui-même, déjà abordées dans Toujours un chemin [Guides de Rome].

Impression générale

Maryline et Elian, les créateurs de cette collection ont eu la belle idée de penser autant aux personnes en fauteuil roulant, qu'aux personnes âgées (seniors) qui ont des difficultés à se déplacer. Je le répète, cette initiative est heureuse. Il faut l'encourager...

Le guide est en papier glacé, agréable à consulter et donc résistant au temps, je pense. D'un format pratique (10x19cm, j'ai mesuré !), il est fin et peut se glisser dans une poche. Les photos ont la part belle, il y a des codes couleurs par rubrique. On y parle des monuments de Rome et de certains hôtels...

C'est un guide simple, mais bien présenté et qui se veut pratique. C'est la 1ère édition, donc évidemment tout n'est pas parfait. Mais qui l'est ?


Les Plus, Les Moins

Je ne suis pas là pour distribuer les bons points. J'espère mes remarques constructives et je réagis comme l'utilisateur de guides que je suis...

Les Plus

- Un guide fin que l'on peut emmener partout et qui ne pèse pas
- Une présentation soignée
- Des cartes
- Les plus et les moins pour les monuments et les hôtels
- L'idée fixe de l'accessibilité, des toilettes notamment

J'ajoute une mention particulière qui va effacer les moins qui suivent d'un seul coup de vent : chaque hôtel mentionné est accompagné d'un plan de chambre type avec les dimensions de certains éléments (hauteur de lavabo, largeur de portes,...). Je trouve ce détail excellent. Vraiment.


Les Moins

Comme souvent, ce sont les contraires des points forts !

- Le guide se rapproche plus d'un week-end à Rome, que d'une revue détaillée ou qu'un bottin d'adresses. J'aurai néanmoins peut-être aimé un peu plus de pages.

- Le code couleur, après la partie des monuments, n'est pas assez visible.

- Le prix public de 9 euros me semble un peu élevé. Mais n'oubliez pas que c'est une nouvelle collection. Les moyens ne sont pas les mêmes qu'au Routard ! Et puis, le prix n'est pas au poids !

Et puis entre vous et moi, l'essentiel est que Toujours un Chemin Rome soit utile à ceux qui en ont le plus besoin. Et je crois que c'est réussi. Alors bravo à toute l'équipe et en route pour la 2nd édition !

(Toujours un Chemin m'a envoyé un exemplaire de ce guide, non sollicité. Je le remercie à nouveau de son geste, qui tombait au moment des fêtes de Noël. Toujours un Chemin n'a pas sollicité ce coup de projecteur et les avis exprimés n'impliquent que son auteur -moi- et n'ont pas été influencés par ce cadeau.)

Toujours Un Chemin - Rome
Auteur : Elian Revel
Collection : Toujours un Chemin
Parution : le 1er Octobre 2009
Edition : 1er édition
Nombre de pages : 72 pages
Format : 10 x 21cm
Couverture : Broché

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Articles les plus consultés