Toujours Un Chemin [Guides de Rome]

Toujours Un Chemin, des guides touristiques pour personnes à mobilité réduite. Voilà une idée qu'elle est bonne ! Pour débuter cette série de billets sur les guides de Rome, j'ai choisi sûrement le moins connu d'entre eux, mais le plus symbolique à mes yeux. Comment se déplacer dans Rome en fauteuil roulant ?


Je sais. Ce n'est pas le guide que vous utiliserez le plus et je fais une exception à la règle d'une revue des guides de Rome que j'ai moi même eu entre les mains. Mais je souhaitais mettre en lumière cette initiative qui me paraît heureuse...

Il y a peu, une lectrice me demande comment faire pour louer un fauteuil à la journée pour une personne âgée. Je n'avais jamais pensé au problème et j'ai répondu du mieux que j'ai pu. De là est partie l'idée de ce billet.

La Collection Toujours Un Chemin

Il existe des guides sur à peu près tout, pour ne pas dire n'importe quoi. A l'époque, il n'existait pas de guides touristiques pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Une mère et son fils, très souvent en voyages, ne trouvaient pas rampes à leur fauteuil...

Comme souvent, ils ont créé eux-mêmes ce qui leur servaient. Des guides sur les grandes villes européennes : Rome, Venise, Londres, Dublin, Barcelone, Amsterdam.



"Retrouver dans la collection « Toujours un Chemin » des informations essentielles sur l'accessibilité de nos magnifiques villes européennes. Ces guides rendent les voyages plus plaisants en vous informant sur : des lieux touristiques, les rues, les WC, les hôtels et restaurants.

De même vous trouverez des plans et cartes pratiques.
La collection « Toujours un chemin » veut apporter tous les outils aux personnes à mobilité réduite pour qu’un voyage soit le plus agréable possible."

Toujours Un Chemin - Rome

Je n'ai pas eu ce guide entre les mains, encore une fois, mais voici la présentation qui vous en est faite : "Rome, le musée à ciel ouvert, vous éblouira de ses richesses historiques toujours conservées. Capitale de l’Italie, voisine du Vatican, la ville réuni de hauts lieux culturels qui vous passionnera.


Nous avons étudié les chemins accessibles de cette extraordinaire ville pour que votre voyage soit le plus agréable possible. Ce guide vous donne des conseils pour visiter en prenant en compte la mobilité réduite. Pour cela, nous avons regroupé 12 musées et attractions les plus visités de Rome. Nous vous expliquons les facilités et difficultés rencontrées dans ces lieux.

De même :

- Les transports pour vous y rendre.
- Les toilettes proches des lieux détaillés.
- Les renseignements pratiques habituels.

Dans la partie Guide Pratique, vous trouverez :

- Les hôtels et des restaurants accessibles.
- Carte du Bus Touristique.
- Indications sûr les rues accessibles."

Extrait de Toujours Un Chemin - Pdf

Bravo donc pour cette initiative. Toujours un chemin, c'est une belle image, non ? Si vous avez eu l'occasion d'utiliser ce guide, je suis preneur de vos remarques en commentaires.

Prochainement, un autre guide de Rome en revue...

Toujours Un Chemin - Rome
Auteur : Elian Revel
Collection : Toujours un Chemin
Parution : le 1er Octobre 2009
Edition : 1er édition
Nombre de pages : 72 pages
Format : 10 x 21cm
Couverture : Broché

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Le handicap c'est dérangeant. Où poser son regard ? Les yeux dans les yeux ? Peur que l'autre n'y lise que de la pitié.
Je l'ai expérimenté à une très petite échelle. Des cannes anglaises, en me déplaçant difficilement. Tout d'un coup, tu existes dans la foule, on t'ouvre la porte, on te laisse passer devant à la caisse, on te sourit. Il y a même eu une fois une folle qui m'a poursuivi avec son parapluie alors qu'elle était trop loin pour m'abriter.
Bref, je n'ai pas aimé ça du tout.
Maintenant je vais droit devant et ne voit que l'avantage de ne pas faire la queue.
Alors j'imagine, un fauteuil roulant, tu ne parles pas la langue, tu vas quelque part et tu ne peut pas entrer, comment faire pour contourner tel ou tel obstacle, et le métro, les bus ?
C'est une excellente initiative et il n'y a rien de mieux et de plus efficace qu'une communauté qui se prend en charge et essaie de profiter un maximum malgré les défaillances criantes de la société.
BRAVO e buon viaggio a tutti
Anna
Eric a dit…
Pas toujours facile de faire abstraction... On se sent concerné, mais aussi extérieur, on voudrait changer une réalité qui n'est pas notre et qui ne peut être changée. On se met à la place de la personne, mais on ne peut jamais vraiment y arriver. La pitié, c'est aussi être peiné pour l'autre, qui est aussi un peu moi. On est touché par la situation de l'autre, mais en même temps impuissant à la changer...

Articles les plus consultés