A Bicyclette

Les jours passent, mais les êtres demeurent... ma façon à moi, Jean, de saluer ta mémoire... tu aimais tant la bicyclette... une bonne pipe au soleil, dans le jardin en Bretagne... un bonheur simple... ton frère nous a quitté il y a peu... Que les jours d'automne peuvent être tristes parfois...

Faire du vélo à Rome ! La proposition peut sembler un peu folle lorsque l'on connaît le trafic et la manière de conduire dans la capitale.

biciroma, vélo à rome, bicyclette, rome en images, rome, italie

Heureusement, il existe les pistes cyclables, dont voici

une carte interactive, et à télécharger (pdf).

Mais il reste encore beaucoup à faire afin que Rome devienne l'Amsterdam du sud.

biciroma, vélo à rome, bicyclette, rome en images, rome, italie

C'est en tout cas l'objectif de BiciRoma. Cetta association se veut le porte-parole des cyclistes à Rome : sécurité des pistes cyclables, développement de leur nombre et de leur propreté. BiciRoma est actif sur tous ces sujets.

biciroma, vélo, bicyclette, rome en images, rome, italie

L'association s'est réunie hier matin au Pont Garibaldi pour rappeler à la mairie de Rome ces priorités, suite à la grave attaque d'un cycliste sur une piste mi-août. Il convient donc de rester prudent, sans tomber dans la paranoïa.

Alors, bonne route. A bicyclette....


La bicyclette - Yves Montand

[Billet publié initialement le 03/09/2007]

Lire aussi

Commentaires

Cette chanson, qui semble dater de l'après-guerre, bien qu'elle soit beaucoup plus récente, représente pour moi la nostalgie à l'étât pur...
Elle m'évoque les souvenirs de jeunesse de mon père dans les années 30. Ces longues vacances à la campagne dans la famille de ma grand-mère.
C'était l'été, les moissons, les cousins, et les virées à bicyclette... et cette chanson semble sortie de l'album de famille.

Je scrutais sur les visages des spectateurs le sourire intérieur qui s'éclaire quand on rencontre chez un artiste, des émotions qui collent au "plus près".
Des regards qui se croisent entre inconnus du même âge qui se reconnaissent à travers cet "exactement ça"...

Articles les plus consultés