Le Parc Archéologique de Gabii

Oh Gabii ! A 20 km de Rome se trouve le parc archéologique de Gabii. Rien à voir avec la chanson de Bashung ou le parc Disney Land.

A quelques encablures du site a été retrouvée ce qui est considérée comme la plus ancienne trace d'écriture latine au monde. Rien de moins.

Organisée par Inventer Rome, la visite par un archéologue valait le détour.

Pour moi, il n'est pas toujours évident de me rendre compte d'un passé glorieux à partir de quelques pierres encore en place. Revivre le passé à travers les mots d'un expert est ainsi toujours une belle expérience.

Voici quelques photos prises samedi à Gabii :



Plus puissante que Rome à une époque, Gabii était un centre de pouvoir. En même temps lieu de culte, de commerce et lieu politique, Gabii se trouvait à la croisée des chemins de commerce Nord-Sud/Est-Ouest.

La puissance de Gabii causa sa perte. Et Rome n'aimant pas l'ombre, décida de sa fin. Elle reprit le contrôle de ses élites et Gabii ne fut plus bientôt qu'un lointain souvenir...

Si vous êtes sur Rome ou de passage, je vous conseille de participer à une ballade organisée par Inventer Rome. Les intervenants sont de haut niveau.

On apprend, on se cultive, on s'intéresse, sans se prendre au sérieux et avec beaucoup de plaisir. C'est instructif et jamais ennuyeux !

Le beau temps était enfin de retour à Gabii, comme à Rome.

colisée, rome, italie, rome en images
Tous les Chemins Mènent à Rome


Commentaires

Articles les plus consultés