Rome Antique : 3D sur Google Earth

La Rome Antique en 3D sur Google Earth, c'est le programme des réjouissances du jour ! Dans la rubrique, j'ai testé pour vous... et je n'ai pas aimé !

Bah, oui, quoi, cela peut arriver, non ? Tout excité par cette nouvelle - découvrir la Rome Antique en 3D - colportée comme une traînée de poudre sur tous les sites du monde, je me suis préparé au grand saut...

... saut dans le temps et l'espace puisque l'on nous promet de la 3D

Rome Antique en 3D sur Google Earth - Vidéo de présentation

Oubliez tout de suite ce que vous venez de voir... non vraiment. La déception sera trop grande. Pour savoir de quoi je parle, et si vous voulez tenter l'aventure, voici comment procéder. Un préalable : armez-vous de patience, de temps et de mémoire vive (par la votre, celle de votre ordinateur !).

Rome Antique en 3D - Mode d'emploi
  • Cochez dans Infos Pratiques/Galerie, la Rome Antique en 3D
  • Recherchez Rome / Zoomez / Cliquez sur un Monument (Jaune)

Une petite description en français du monument que vous avez choisi est disponible. La suite est en anglais...
  • Cliquez sur les liens "Ancient Terrain" et "Ancient Roman Landmarks"
Afin de télécharger la description et la 3D de 250 monuments, ainsi que le terrain de l'époque...

Rome Antique en 3D - Limites
  • Mémoire vive de votre ordinateur
Entre le téléchargements de Google Earth et celui des terrains et monuments, si votre ordinateur est de fâcheuse humeur, vous allez souffrir. Cela vous prendra du temps... Ce fut en tous cas mon expérience.
  • 3D
Si la vidéo est attirante, le reste m'a laissé sur ma faim. Je pensais vraiment pouvoir me promener dans les monuments de manière complète et fluide. Cela n'est pas le cas. Ou je n'ai pas su utiliser Google Earth - ce qui est fort possible - ou la Rome Antique en 3D a besoin d'une mise au point.
Le Tibre a arrêté les armées d'ordinateurs ou les scientifiques ont-ils eu peurs des brigands de l'époque ? Aucun monument antique digne de ce nom n'a pu être retrouvé de ce côté du Tibre ? Si quelqu'un a la réponse...

Rome Antique en 3D - Conclusion
  • En collaboration avec le projet Rome Reborn, dont je vous avais parlé, Google Earth a intégré la Rome Antique à son répertoire. Si la volonté est louable, le résultat ne m'a pas convaincu en temps qu'utilisateur : trop long et peu fluide.
  • Je trouve formidable le travail de modélisation qui a été effectué. C'est une chance de pouvoir rendre l'antiquité vivante, proche paradoxalement. Rien de plus difficile en effet, je trouve, de ce rendre compte, par exemple, de ce qu'était le forum romain à l'époque lorsque vous vous trouvez sur les lieux aujourd'hui...
  • Mais, mon expérience d'utilisateur n'a pas été concluante. Peut mieux faire.
Et vous, vous avez testé la Rome Antique en 3D sur Google Earth ?

Google LatLong: Roman history comes to life in Google Earth
Official Google Blog: An invitation from the mayor of Rome: Come see Ancient Rome in 3D

colisée, rome, italie, rome en images
Tous les Chemins Mènent à Rome


Commentaires

Articles les plus consultés