Appartements à Rome : 5 Conseils pour Trouver (1/3)

Cherchez un appartement à Rome, ou ailleurs en Italie, vous verrez, ça marque ! Fort de mon expérience, parfois décourageante, parfois cocasse, je vous propose 3 rendez-vous à la recherche de l'appartement de vos rêves...

Recherche location désespérément ! Moi aussi, je suis passé par là... Pas de panique, voici 5 conseils utiles pour passer la 1ère de nos 3 étapes : trouver !

1. Passez une Annonce dans Le Petit Journal de Rome

C’est de cette manière que j’ai trouvé un locataire pour me remplacer à la fin du mois d’août à Rome. C’est de cette façon que j’ai aussi visité mon premier appartement à Milan. Cela n’a pas marché, mais c’est un moyen de débuter.


Gratuit, il m’a permis de rencontrer un propriétaire qui recherchait spécifiquement des français comme locataires. C’est pour cette raison qu’il avait passé son annonce dans le Petit Journal… Une piste à ne pas négliger !

2. Munissez-vous d’une Carte de la Ville

Munissez-vous d’une carte de la ville – vous en trouverez au centre des visiteurs de Rome, Via des forums impériaux, ou aux guichets touristiques (au début de Viale Trastevere, ou juste à côté de la Piazza Navona) - d’un surligneur et de bonne chaussures !...

De bonnes Chaussures - Trésors d'Italie

Je peux vous dire que la carte que j’utilise est bien surlignée et rafistolée de scotchs… C’est le seul moyen de se rendre compte des quartiers, des moyens de transports et des commerces à proximité du logement de vos rêves. Car rien ne ressemble plus à une annonce immobilière qu’une autre annonce immobilière

Appelez sans relâche, pour demander le prix, le nombre de m2, la disponibilité. Bien souvent, ne figure sur la pancarte que le numéro de téléphone… et surtout, si vous tombez sur une agence et que l’offre finalement ne vous intéresse plus, demandez si elle n’en a pas d’autres en stocks !

appartements rome, rome, rome en images, italie
A ma grande surprise, une seule agence au téléphone m’a proposé un autre bien… A croire qu'elles n’ont pas besoins de clients… Compte tenu de la situation de l’immobilier en ce moment, c'est un peu fort !

3. Parlez-en autour de vous

Parlez-en à tout le monde ! Sans exceptions… à votre ex-propriétaire, à votre voisin, à votre patron, vraiment à tout le monde. Comme pour le travail, on ne sait jamais d’où va venir la bonne nouvelle…


Vous serez étonnés du nombre de gens qui se proposent de vous aider… même si parfois de pure courtoisie, cela fait toujours du bien de se sentir épaulé…

4. Utilisez Internet et les Journaux

Bien sûr l’expérience sur le terrain est primordiale, mais au jour d’aujourd’hui, ne pas se servir de cet outil serait pêcher. D’abord, pour passer une annonce (voir point 1), mais aussi pour sélectionner parmi le nombre important de petites annonces sur internet.


Voici quelques sites qui m’ont été conseillés par Loic

http://www.portaportese.it/
http://www.immobiliare.it/
http://www.casa.it/
http://www.kijiji.it/
http://rome.it.craigslist.it/

http://affitto.it/postiletto/studenti.asp
http://case.trovit.it/.
http://www.easyroommate.com/ notamment pour la co-location

Le site portaportese est un site de particulier à particulier que je vous conseille donc pour éviter les frais d'agence.

Je suis d'avis de s'inscrire aux RSS de tous, si c'est possible, pour vous donner le maximum de chances.


Ne pas oublier les journaux locaux, distribués gratuitement.

5. Demandez au Portier

Peut-être ce conseil est-il plus adapté à Milan, bien que… J’ai pu visiter un appartement directement sans passer par le propriétaire et c’est le portier qui me l’a proposé, sans que je le lui demande…


J’étais en train de composer le numéro pour avoir plus de précision. A nouveau, l’affaire ne s’est pas faite, mais j’ai évité des démarches et pertes de temps inutiles.

Demandez aux portiers, soit s’ils peuvent vous faire visiter, soit s’ils connaissent dans l’immeuble ou le quartier des logements en location (ou en vente selon vos besoins).

Et vous, quels sont les conseils que vous pourriez nous donner ?

colisée, rome, italie, rome en images
Tous les Chemins Mènent à Rome


Commentaires

Articles les plus consultés