François, Nouveau Pape au Vatican

Un Pape argentin est né ! François de son petit nom vient d’être élu au Vatican et toute la place Saint-Pierre est en émoi. Moment historique.

GM3_4190
Le Pape François 1er, au balcon du Vatican - 13 Mars 2013


Qu'il est bon de se chauffer au coin de sa cheminée par les temps qui courent. Au Vatican, la fumée a une couleur spéciale : elle est blanche lorsqu’un nouveau Pape vient d’être élu.


La vraie raison du départ de Benoit XVI ? Son allergie aux tweets intempestifs.

La vraie raison de l’élection de Jorge Maria Bergoglio le 13 mars, ce Pape argentin du bout du monde ? Nous ne la connaitrons jamais vraiment, si tant est qu’il n’y en ait qu’une.

La foule Place Saint Pierre est en liesse et tout le monde se demande que va faire ce nouveau Pape, pour sortir les brebis galeuses du rang, reconquérir le cœur des fidèles qui délaissent l’église et faire la synthèse de cette – sacro-sainte – dichotomie entre les partisans de l’église moderne et ceux de l’église classique.


Il semble, en tous cas, que la mode d’un Pape jeune soit bien passée après Jean-Paul II...

Le nouvel évêque de Rome a du pain – béni – sur la planche.

Le Pape François, un saint au passé polémique pour la presse internationale - Le Monde

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

C'est une date historique, presque aussi importante que celle du premier président américain noir.

Je pourrai faire court en disant que l’Église d'Amérique Latine confrontée aux dictatures, fut et est restée le contraire de l’Église Espagnole de Franco, qui a joué un rôle déterminant dans l'endoctrinement, et la répression, instaurant un climat de terreur qui n'a guère scandalisé ni le Vatican ni l'Église du "Pays des Droits de l'Homme".

Dans toute l'Amérique Latine, sur le terrain, les prêtres ont choisi le camp des opprimés. On les associe même à un courant d'obédience marxiste. Si la hiérarchie est plus modérée, elle ne peut prendre le risque de se couper de sa base
Je ne connais pas encore ce Pape, mais il est certain que son élection correspond à un désir de grands changements.

Comme je ne suis pas du genre à faire court, je vais parler un peu du pays que je connais, l’Équateur, dont on dit à juste titre qu'il est un concentré représentatif de tout le continent hispanisant.
Déjà la religion y est vécue de manière très différente de ce que l'on connait en Europe.
Les espagnols colonisateurs furent obligés, dès le début, de prendre en compte les divinités des Indigènes.
- Soit pour se faire accepter en s'intégrant eux-mêmes dans ces mythologies.
- Soit dans le contexte de l'évangélisation, où ce sont les Indigènes qui ont intégré le Dieu chrétien dans leur rites traditionnels. Et ces croyances cohabitent toujours.

Les prêtres sont aux côtés de la population indigène dans la lutte pour la reconnaissance et la sauvegarde de leur culture, mais aussi pour faire valoir leurs droits face aux multinationales pétrolières.
Le rôle qu'ils ont joué dans le procès contre CHEVRON-TEXACO est exemplaire. Mettre en évidence sa responsabilité dans la destruction de l'écosystème sur tous les lieux d'exploitation est un combat qui a débuté il y a plus de 15 ans. Les prêtres savaient que ce procès allait durer des années. Ils ont choisi un élève travailleur et l'ont incité à faire des études de Droit qu'ils ont financées. Ainsi 7 ans plus tard, à peine sorti de l'université, le jeune avocat Pablo Fajardo s'est lancé dans cette lutte du pot de terre contre le pot de fer. Et avec l'aide d'autres personnes aux motivations basées sur le respect humain et le respect de la Terre, face à une armada d'avocats expérimentés et retors, ils ont gagné ce que l'on peut appeler le procès du siècle. Chevron-Texaco condamné à verser 19 200 000 000 $.
Je pourrai citer de nombreux petits exemples, ce serait fastidieux. La base de l'église est la colonne vertébrale des luttes indigènes. La plus part des prêtres sont issus des minorités, mais ont un pied dans la culture des dominants. Ils savent où et comment agir. A l'extérieur des villes, Ils sont très souvent les instigateurs d'un vrai tourisme solidaire qui participe à la reconstruction de villages indigènes, à l'ancienne, avec l'aide de ceux qui veulent apprendre ce pays, autrement.

Bon j'arrête ce topo forcément réducteur, j'espère juste que malgré sa brièveté il donne une idée des enjeux qui viennent de rentrer au Vatican.
Je suis impatiente de connaitre la suite.
Anna

Articles les plus consultés