Nous sommes tous des Italiens

Roma Capoccia

Roma Capoccia de Antonello Venditti, il faut l'écouter, si le coeur vous en dit, vous raconter comme Rome est belle et, peut-être, vous surprendrez-vous à avoir le coeur serré à l'évocation de cette ville charmante...

Colosseo - Romacapoccia


On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux... Alors lancez la vidéo, mettez le son, fermez les yeux et laissez votre imagination courir dans les rues de Rome, à la recherche de VOTRE Rome, perdue, passée, présente, future, toujours à devenir...


Roma capoccia
Antonello Venditti

"Quanto sei bella Roma quand'e' sera
quando la luna se specchia
dentro ar fontanone
e le coppiette se ne vanno via,
quanto sei bella Roma quando piove.

Quanto sei bella Roma quand'e' er tramonto
quando l'arancio rosseggia
ancora sui sette colli
e le finestre so' tanti occhi,
che te sembrano dì: quanto sei bella.

Oggi me sembra che
er tempo se sia fermato qui,
vedo la maestà der Colosseo
vedo la santità der cupolone,
e so' piu' vivo e so' più bbono
no nun te lasso mai
Roma capoccia der mondo infame,
na carrozzella va co du stranieri
un robivecchi te chiede un po'de stracci
li passeracci so'usignoli;
io ce so'nato Roma,
io t'ho scoperta stamattina
Oggi me sembra che er tempo se sia fermato qui.

Vedo la maestà der Colosseo,
vedo la santità der Cuppolone,
e so' più vivo, e so' più bono, no, nun te lasso mai,
Roma capoccia der monno infame.
Roma capoccia der monno infame."

Comme tu es belle Rome !

Vos Chemins Mènent à Rome
Cliquez pour continuer...

Rome, italie

Comédie Italienne [vous]

La passion des comédies italiennes. C'est Paul et son site ComedieItalienne, qui nous servent de guide, et c'est chaud comme le pain frais sortant du four. Des comédies à n'en plus finir, un plaisir toujours renouvelé. Viva Italia !

Alberto Sordi

1. Pouvez-vous nous présenter votre site Comédie Italienne ?

Bonjour Eric,
Merci de me donner l'occasion de présenter mon site internet.

ComedieItalienne.com se propose de vous faire découvrir et partager les richesses de la comédie italienne depuis 1945 à nos jours. Je n’ai pas appelé mon site comedie all’italienne mais comédie italienne pour élargir à toutes les genres de comédies italiennes comme celle comique avec Toto et les autres...

... De temps en temps, je parle d’une comédie-dramatique italienne comme Amarcord, d’une comédie française ou d'une comédie anglophone comme Up in the air. Ça doit représenter moins de 25% de l’ensemble de mes articles. Les extraits vidéo sont souvent dans la Version Originale du film que je trouve sur des sites comme Youtube qui n’ont souvent malheureusement aucun sous-titres.

J'adore la comédie italienne depuis enfant et ma compréhension de l'italien m'avantage vu parfois les médiocres doublages ou sous-titres français. Cette passion s'est accrue avec mon immigration au Canada... Difficile de trouver les films européens dans les canaux traditionnels ou on trouve essentiellement les blockbusters américains... Ce n'est plus seulement un loisir mais comme un besoin vital, pour me renouer avec ma culture et mes origines italiennes et françaises.

Et comme je ne trouvais pas vraiment de site francophone, je l'ai créé après avoir participé longtemps sur des forums de cinéma.

2. Quel est votre top 10 des comédies italiennes ?

1. Amici Miei (1975) (Italien)
2. Divorzio all'Italiana (1961) (Italien)
3. Guardie e Ladri (1951) (Italien)
4. I Mostri (1963)(Italien)
5. I Soliti Ignoti (1958) (Italien) - Voir Le Pigeon - Monicelli
6. I Tartassati (1959) (Italien)
7. Il Mattatore (1960) (Italien)
8. Il Sorpasso (1962) (Italien)
9. Il Vigile (1960) (Italien)
10. La Banda degli Onesti (1958) (Italien)

3. Que nous conseilleriez-vous pour nous procurer ces trésors de comédie italienne ?

Tout dépend de votre situation géographique et de votre compréhension de l'italien. Je conseille le support DVD et la Version Originale avec les sous-titres français ou italien, d'une part parce que la majorité des comédies n'ont pas été doublées, et d'autre part les doublages ne sont pas souvent excellents comme l'original, il y a des exceptions quand il y a des grands acteurs français comme Fernandel ou De Funes dans la distribution...

... Sinon il y a aussi le satellite avec les chaines italiennes ou de cinéma qui diffusent ce genre de films. Et enfin j'utilise le P2P pour télécharger des comédies italiennes inaccessibles sinon avec une qualité très variable et souvent inférieure au DVD.

4. Connaissez-vous Rome ? Quels souvenirs en gardez-vous ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu ou déplu ? Quels sont vos endroits préférés à Rome ?

J'y suis allé 2 fois...

+ Magnifique ville avec de nombreux espace verts
+ Restaurant et brasserie (tavola caldo) généralement bon et peu cher
+ Ville riche en monuments historiques

- Peu de ligne de métro et trafic automobile important avec embouteillage fréquent
- Beaucoup de touristes et certains romains peu aimables dans les services et magasins
- Prix excessif et file d'attente importante pour la visite des monuments

5. Quel est le prochain film que vous allez présenter sur votre blog ?

Chaque mercredi, une nouvelle critique de film est publiée. Avec la récente disparition du fameux réalisateur Mario Monicelli, je vais essayer de privilégier ses comédies dont je n'ai pas encore parlé sur le site comme La ragazza con la pistola, L’armata Brancaleone.

Vos Chemins Mènent à Rome
Cliquez pour continuer...

Rome, italie

Rome Criminelle - Caffè Sangue [Livre]

Avec Rome criminelle, trilogie dont le 1er opus Caffè Sangue est tiré, Patrizio Avella nous emmène au coeur de l'Italie. Par-delà la Dole Vita. A découvrir.


1. Patrizio Avella en quelques mots...

"Patrizio Avella vit entre nos régions bourguignonne et franc-comtoise et la capitale italienne au sein de laquelle sa famille et ses amis lui offrent un cadre d’accueil et des expériences riches de dialectes et de documentations pour enrichir ses écrits. Dijonnais de naissance mais Romain dans l’âme, on retrouve dans ses écrits la passion de la gestuelle de la Dolce Vita bouillonnant dans le sang de ses souches italiennes méridionales.


Ses expériences et ses passions dans la vie romaine...

Après des études universitaires de lettres en Italie à l’Università di Perugia, suivies d’un DESS d’Economie et d’un Master E-marketing à l’Université de Bourgogne, Patrizio Avella a poursuivi une carrière dynamique de cadre commercial sur Gap à Nice, en Bourgogne et surtout à Rome au sein d’une société travaillant pour la télévision italienne, la Rai.

Cette expérience romaine lui a permis d’approfondir ses recherches documentaires intenses sur les tragiques « années de plombs » qui endeuillèrent la péninsule durant une décennie avant de subir les années criminelles du terrorisme des Brigades Rouges.

Passionné par le cinéma néoréaliste, la musique lyrique avec l’opéra Verdien, l’Art Baroque et bien sûr la gastronomie traditionnelle régionale française de « brasserie parisienne » et italienne des « trattorie casalinghe »."

2. Son dernier roman, Caffè Sangue, nous emmène en Italie, notamment, au temps des années de plomb...

"Inspirés de faits authentiques, les personnages de ce roman nous ouvrent les arcanes des machinations politiques occultes durant la guerre froide en plein coeur de Rome.

Il ne s’agit ni d’une tragédie, ni d’un documentaire-fiction mais d’une histoire réelle, vécue. Grâce à Patrizio Avella nous retrouvons avec délectation une Italie traditionnelle aux mille saveurs mais aussi une Italie en pleine évolution avec ce que cela comporte de drames et de scandales...

Guido Gian, un agent des « Servizi » saisit l’opportunité d’une mission pour organiser un évènement spectaculaire et meurtrier dans le but de créer un climat de terreur préalable à un coup d’état militaire.

Au milieu de ce plan machiavélique qui concernera le « Tout Rome » un amour naîtra. Licia en détournera-t-elle les sombres desseins ?

Après « La Dolce Vita », les années de plomb débutent dans le sang et les larmes.

Patrizio Avella nous embarque littéralement en plein coeur de l’Italie, de Rome et de sa plume vise très habilement les nôtres."

3. Patrizio, vous vivez aujourd'hui en France, et vous connaissez très bien Rome. Qu'est-ce qui vous plait le plus à Rome ? Vous déplait le plus ? Quels sont vos endroits préférés à Rome ? Pour une balade, un bon café, un restaurant ?

Ma place préférée est depuis ma plus tendre jeunesse romaine la belle et oblongue Piazza Navona qui est le décor préféré de mon roman présente sur ma couverture avec la statue de Neptune, avec ses belles terrasses où il fait bon déguster un buon caffè o un gelato o mangiare un schizito suppli' e vedere le belle ragazze !!!

Puis vient la Piazza Campo dè Fiore avec son marché typique et traditionnel mais aussi il suo fornaio avec la pizza rossa e pizza bianca delizioze !!!

Le pire le quartier de l'Eur !!! et les supporters de la Lazio moi qui suis un Romanista doc !!! Viva Totti !!! Forza Roma !!!


4. La gastronomie italienne est importante pour vous. Quels plats nous cuisineriez-vous si nous étions votre invité à table ?

Pour la gastronomie, tu es le bien venu pour déguster les spécialités culinaires romaines si tu passes par Dijon et j'inviterais des amis gourmands aussi mais la pasta all'amatriciana avec en entrée des artichauts alla giudea, des supplis ar telefono, et en dessert un sorbet au limoncello avec les petits baba de Salento !!!


5. Quand sort le second volet de votre trilogie. Pouvez-vous nous en dévoilez quelques éléments ?

Le second volet de la trilogie ROME CRIMINELLE est en cours d'écriture et avec la correction il devrait être diffusé par les Editions GUNTEN de Dole dans le Jura vers le printemps 2011, voire début d'été.

Le sous-titre du premier était CAFFE SANGUE celui du second sera PIOBBE SANGUE en romanaccio Pluie de deuil, des titres empruntés à des vers de mon poète français préféré Prévert et traduit en romain.

Nous retrouverons nos protagonistes dans cette seconde partie aussi à Buenos Aires une ville avec une forte population d'origine italienne alors que dans le premier roman nous avions voyagé à Lisbonne l'autre ville aux 7 collines !!!

Merci Patrizio de votre temps.

Site : Patrizio Avella


Titre : Rome Criminelle
Auteur : Patrizio Avella
Type : Roman
Rayon : Littérature générale
Prix public : 19 €uros
ISBN : 978.2.914211.87.1
Parution : juin 2010
Format : 14,5 X 22,5
Pages : 500
Couverture : Edition brochée
Poids : 800 gr.

Vos Chemins Mènent à Rome
Cliquez pour continuer...

Rome, italie