Italie : Basta la Pasta !

Sciopero della pasta ! Grève des pâtes ! C'était le mot d'ordre hier des associations de consommateurs en Italie. Même le ministre de la justice s'est abstenu de manger des pâtes.

Lutter contre la vie chère. Le mot d'ordre était donc plus important, en demandant de limiter au minimum tous ses achats. Ce n'est pas seulement le combat franco-français d'une célèbre enseigne de distribution.

C'est le combat quotidien des italiens, qui doivent faire face, selon les associations, à des augmentations sans précédents des prix, des produits alimentaires notamment.


A Rome, des manifestants se sont donnés rendez-vous Piazza Montecitorio, où ont été distribués gratuitement pain, lait et pâtes. Ils dénoncent les écarts trop grands entre les prix producteurs et les prix finaux aux consommateurs.

D'un côté des salaires très bas à Rome, de l'autre une augmentation des prix, aux bénéfices des intermédiaires et non des producteurs. La revendication était donc aussi pour une baisse générale des prix de 5%.

Le combat sera long, alors même que le baril de pétrole a franchi un nouveau record historique en séance à New-York, à USD 80 le baril.

colisée, rome, italie, rome en images
Tous les Chemins Mènent à Rome


Commentaires

Articles les plus consultés