Rome par Stéphanie et Xavier [Vous]

Mais qu'est ce qui a bien pu pousser Stéphanie et Xavier à partir en vacances à Rome cet été ? Comme tant d'autres français, me direz-vous ? Pas tout à fait. Stéphanie et Xavier habitent... Hong Kong ! Rome et son pouvoir d'attraction.

rome, xavier, stephanie

1. Qu'est ce qui vous a décidé à partir à Rome cet été pour vos vacances ?

Habitant à Hong Kong depuis un an et demi, et n'ayant pris que deux semaines de vacances pour l’été que l'on était censé consacrer à la famille et aux amis en France, la décision d'aller à Rome peut sembler assez étrange.

Il y a plusieurs facteurs qui nous ont poussés à effecteur ce voyage : un excellent souvenir de notre passage à Venise deux ans et demi plus tôt, l'envie de Stéphanie, guide de Rencontres Romaines dans le passé, de me faire découvrir toute la beauté de la ville, mon envie de me laisser conduire dans cette capitale artistique, le soleil et le plus important, le manque de bonnes pizzas !

Pour pouvoir vraiment en profiter, nous avons décidé de partir pour une semaine entière au début de notre séjour. Après avoir revu quelques bases de langage, nous étions enfin prêts.

2. Qu'est ce qui vous a le plus séduit à Rome et pourquoi ? Le plus déplu et pourquoi ?

L'avis est unanime: la Villa Borghese. Une fois la petite promenade dans le parc effectuée depuis la station de métro et après s’être perdus une fois, nous sommes entrés dans le palais sans savoir à quoi nous attendre (Stéphanie n'avait pas eu l'occasion de la visiter lors de ses précédents séjours). Et là, quelle splendeur!

Dès le début, nous sommes plongés dans une profusion d'oeuvres d'art et nous ne savons plus où donner de la tête D'ailleurs c’était la seule visite que nous avions réservé par Internet avant de partir. C'est comme si nous retrouvions dans chaque salle chaque aspect de l'art italien.

Aussi, parmi les choses qui nous ont beaucoup plu, il faut aussi noter la trouvaille d'une petite trattoria, pas cher et excellente en plein centre de Rome. Au menu, vraies pizzas italiennes, pâtes délicieuses et viandes à la hauteur de nos attentes, tout ça avec un service agréable.

Ce qui a le plus déplu à Stéphanie, c'est de ne pas avoir pu visiter la Pinacothèque au musée du Vatican; car nous sommes arrivés 10 minutes avant la fermeture d'autant plus que nous nous étions pressés dans le musée pour avoir le temps de la faire.

Ce qui m'a le plus déplu, c'est les voisins à l’hôtel des deux derniers jours avec leur enfant qui nous réveillait à 7h du matin.

3. Quels sont les lieux qui vous ont le plus marqué ?

Pour Stéphanie, c'est la Villa d'Este à l’extérieur de la ville, ses fontaines, son jardin baigné de soleil, car, nous ne l'avons pas encore précisé mais nous avons eu un temps magnifique, ciel bleu et chaleur, l'Italie comme on l'imagine.

Pour moi, c'est la Villa Adriana, aussi à l’extérieur de Rome, peut-être en raison du temps mais aussi pour le cadre d'une campagne italienne typique et les petits villages environnants.

Ces deux villas nous ont le plus marqués probablement aussi car elles faisaient tellement contraste avec tout ce que nous avions vu jusqu’alors. Il y a eu un effet de surprise, qui n'y est certainement pas pour rien.

4. Quels guides de voyage avez-vous le plus utilisé, dans ceux que vous aviez emporté et pourquoi ?

Le Petit Futé a beaucoup servi sur place à Stéphanie. Elle complétait aussi avec le Guide Vert Michelin. Pour ma part, j'utilisais mon guide officiel : Stephanie©TM que je gardais précieusement près de moi.

rome, stephanie

5. Quels souvenirs garderez-vous en mémoire de votre voyage à Rome ?

Plusieurs choses :

- L'accueil chaleureux des italiens
- Les petites terrasses au soleil dans les petites rues de Rome
- Saint Pierre de Rome
- La variété de fontaines et d’églises
- Les pizzas, les glaces et le cappuccino
- Le quartier du Trastevere
- La balade dans les rues de Rome à la tombée de la nuit.

6. Votre top et flop des lieux visités ?

Pour le top, voir ci-dessus, pour le flop, c'est beaucoup plus difficile car dans l'ensemble nous avons apprécié chaque visite.

Peut-être, le flop va à la Poste italienne où nous avons attendu 30 minutes pour acheter des timbres pour de simples cartes postales. L’administration là-bas, ne semble pas être meilleure qu'en France.

7. Quels conseils nous donneriez-vous pour visiter Rome ?

Sans hésitation, y consacrer au moins une semaine et essayer de choisir une période ensoleillée, et ne pas louper les Villas : Borghese, d'Este, Adriana, ...
Aussi, ne pas hésiter à se balader, voire se perdre dans les ruelles de la ville.

Merci à Stéphanie et Xavier de leur témoignage et bonnes vacances romaines à tous !

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Rome a dit…
Pour ma part le lieu incontournable est le Vatican dans sa totalité, musées et basilique. Le reste est formidable aussi mais le Vatican est à la fois beau et impressionnant de richesses.

Articles les plus consultés