Journée Mondiale de l'Eau 2012

Tout ce que vous mangez a besoin d'eau pour être produit. Cette seule phrase résume à elle seule la journée mondiale de l'eau 2012. Prise de conscience.

Journée Mondiale de l'Eau 2012


Que l'eau intervienne directement dans la fabrication des produits alimentaires ou indirectement dans le processus de production, l'eau fait partie intégrante de nos modes de consommation. Les modifier a donc un impact direct sur notre consommation d'eau à l'échelle de la planète, in fine sur notre survie.

Consommer de la viande, c'est en quelque sorte consommer de l'eau. Beaucoup d'eau... Si cette idée ne vous a jamais traversé l'esprit - c'est mon cas ! - c'est le moment d'y penser à deux fois avant d'acheter votre produit favori ou en jetant les restes de votre frigo - cela m'arrive aussi !

Si l'eau entre dans la production des aliments, ce phénomène existe aussi dans la culture des fleurs au Kenya, notamment des roses, qui emploie beaucoup d'eau, et pousse les populations, pour survivre à l'export, à consommer davantage d'eau encore pour la production, au risque de ne plus avoir assez d'eau pour leur consommation quotidienne. "La culture d’une seule rose absorbe 4 à 5 litres d’eau par jour, quand un kenyan dispose seulement de 7 litres quotidiens." (Tristes Roses d'Afrique).

Le monde a soif, parce que le monde a faim


Vidéo 1 - Journée Mondiale de l'Eau

Tout ce que vous mangez


Vidéo 2 - Journée Mondiale de l'Eau

De l'eau pour la nourriture


Vidéo 3 - Journée Mondiale de l'Eau

La réutilisation de l'Eau


Vidéo 4 - Journée Mondiale de l'Eau


Adopter des Comportements de Consommation Durable

1. Pensez avant d'acheter

30 % de toute la nourriture produite se retrouve aux poubelles. Vos habitudes de consommation, en général, ont un impact sur les ressources en eau – l’eau est nécessaire à la production des biens et des aliments.

2. Réduisez votre consommation de viande et remplacez-la le plus souvent possible par d’autres sources de protéines.

Combien d'Eau y a-t-il dans ton assiette ? - Jeu

Journée Mondiale de l'Eau 2012 - Site Officiel
Journée Mondiale de l'Eau 2012 - Brochure (pdf)
Plus d'Informations sur l'Eau (pdf)

Rome, ville d'eau et de fontaines, se devait de répondre présent pour la Journée Mondiale de l'Eau 2012.

Vous êtes libre d'apporter de l'eau au moulin.

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Izzy a dit…
Ma fontaine préférée à Rome, c'est la fontaine des Tortues (Fontana delle Tartarughe) dans le quartier du Ghetto. C'est un joyau de la renaissance et une des fontaines les plus secrètes de Rome... Juste derrière, il y a un hammam en sous-sol. Quand on y rentre on a l'impression de changer de monde, tout est en pierre, voûtes et le calme y règne contrairement à la cacophonie extérieure. Pour ce qui est du comportement des romains face à l'eau , on est encore bien loin des objectifs de la journée mondiale de l'eau... Il n'y a qu'a regarder le Tibre et ses berges...
Rome En Images a dit…
Merci de ta participation, Izzy. Une fontaine de plus dont je devrais parler... bientot.

Tu as l'adresse du Hammam ?

A+
Eric
Anonyme a dit…
Pour ma part, je ne me lasse pas de la fontaine de Trevi. Je me souviendrai toujours de ma surprise quand je l'ai découverte au détour d'une rue étroite... Magique... Le mieux est d'aller la visiter tôt le matin ou très tard le soir, quand les touristes ont laissé la place à quelques locaux. Sara
Ciao Eric
Pour une fois, je me fais violence pour ne pas parler de Rome, mais te féliciter d'aborder une des priorité en matière d'avenir de notre planète. Il faut que l'on apprenne à fonctionner différemment.
Sur chaque produit vendu, devrait figurer, le poids CO2 de l'acheminement, le poids H2O de l'eau nécessaire à la production, et le poids humain dont on occulte la réalité. J'ignore tout des roses du Kenya, mais je connais les roses de l'Équateur en Amérique du Sud. Elles sont cultivées par des Indiennes, sous-payées, et intoxiquées au nombreux pesticides utilisés pour une fleur parfaite, qui dure. De là sont parties la plus grande partie des roses qui ont inondées le monde lors de la Saint-Valentin.

Continue à dénoncer...
Anna
Rome En Images a dit…
@ Oui, Sara, la fontaine de Trevi au petit matin, le ciel bleu au-dessus et un bon café au bar qui m'attend...

@ Tes mots, Anna, me sont toujours très agréables et sont le sel du blogger. Pourtant, en ces temps politiques et politisés, le blog est loin d'être dénonciateur ou redresseur, en tous cas bien moins que d'autres. Le blog se veut ouvert, conscient, ludique, informatif. Je pense donc qu'en la matière, tu as plusieurs longueurs d'avance sur moi.

A bientôt de te parler.

Ciao
Eric
Izzy a dit…
Hammam Acquamadre
Via di S.Ambrogio, 17
Ils ont aussi un site internet: http://www.acquamadre.it/Acquamadre-Hammam-Roma/
Si ton appareil photo tient le coup dans la chaleur humide du hammam, c'est un decor superbe à photographier ;)
Rome En Images a dit…
Ouah, merci pour le bon tuyau, Izzy !

Articles les plus consultés