Les Maîtres de la Peinture Moderne Chinoise

La Chine s'ouvre au monde et le monde s'ouvre à la Chine. Suite de notre série "When East meets West", quand l'orient rencontre l'occident, avec l'exposition Par-delà la tradition. Les maîtres de la peinture moderne chinoise, au Palazzo Venezia.


Qi Baishi - Mites Bleues - 1944


"Du 23 juin au 15 septembre, le Musée National d'Art de Chine de Pékin (NAMOC) présente pour la 1ère fois en Italie, dans les salles du Palazzo Venezia, une grande exposition dédiée aux extraordinaires artistes de la peinture chinoise moderne.

6 peintres, 1 siècle, 100 chefs-d'oeuvre relaient la culture millénaire chinoise pour se propulser au-delà la tradition, sans renier l'ancien, sans renoncer au nouveau.

Parmi eux, Qi Baishi, 2nd dans le monde après Picasso et Andy Warhol pour les ventes aux enchères mondiales, et Li Keran, son disciple, qui depuis tout petit étudie l'art de Leonardo, Michelangelo, Charles Le Brun et Käthe Kollwitz.

Et encore Huang Binhong, qui avec ses jeux de lumières et son utilisation du pinceau et de l'encre arrive à se rapprocher des techniques de l'impressionnisme occidental,...

... Jiang Zhaohe, le 1er artiste chinois à s'approcher de l'art figuratif selon une approche à proprement parlé réaliste...

ou encore Ren Bonian et Pan Tianshou..."


Li Keran - Pluie Printaniere sur le Fleuve Azur - 1962

Les images valent mieux que des discours abscons, voici de nouveau le site de l'exposition, avec toutes les oeuvres à découvrir : Par-delà la tradition. Les maîtres de la peinture moderne chinoise.

Du 23 juin 2011 au 15 septembre 2011
Palazzo Venezia
Via del Plebiscito, 118 - 00196 ROMA

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Peinture moderne a dit…
Vive la peinture moderne !

Articles les plus consultés