Comédie Italienne [vous]

La passion des comédies italiennes. C'est Paul et son site ComedieItalienne, qui nous servent de guide, et c'est chaud comme le pain frais sortant du four. Des comédies à n'en plus finir, un plaisir toujours renouvelé. Viva Italia !

Alberto Sordi

1. Pouvez-vous nous présenter votre site Comédie Italienne ?

Bonjour Eric,
Merci de me donner l'occasion de présenter mon site internet.

ComedieItalienne.com se propose de vous faire découvrir et partager les richesses de la comédie italienne depuis 1945 à nos jours. Je n’ai pas appelé mon site comedie all’italienne mais comédie italienne pour élargir à toutes les genres de comédies italiennes comme celle comique avec Toto et les autres...

... De temps en temps, je parle d’une comédie-dramatique italienne comme Amarcord, d’une comédie française ou d'une comédie anglophone comme Up in the air. Ça doit représenter moins de 25% de l’ensemble de mes articles. Les extraits vidéo sont souvent dans la Version Originale du film que je trouve sur des sites comme Youtube qui n’ont souvent malheureusement aucun sous-titres.

J'adore la comédie italienne depuis enfant et ma compréhension de l'italien m'avantage vu parfois les médiocres doublages ou sous-titres français. Cette passion s'est accrue avec mon immigration au Canada... Difficile de trouver les films européens dans les canaux traditionnels ou on trouve essentiellement les blockbusters américains... Ce n'est plus seulement un loisir mais comme un besoin vital, pour me renouer avec ma culture et mes origines italiennes et françaises.

Et comme je ne trouvais pas vraiment de site francophone, je l'ai créé après avoir participé longtemps sur des forums de cinéma.

2. Quel est votre top 10 des comédies italiennes ?

1. Amici Miei (1975) (Italien)
2. Divorzio all'Italiana (1961) (Italien)
3. Guardie e Ladri (1951) (Italien)
4. I Mostri (1963)(Italien)
5. I Soliti Ignoti (1958) (Italien) - Voir Le Pigeon - Monicelli
6. I Tartassati (1959) (Italien)
7. Il Mattatore (1960) (Italien)
8. Il Sorpasso (1962) (Italien)
9. Il Vigile (1960) (Italien)
10. La Banda degli Onesti (1958) (Italien)

3. Que nous conseilleriez-vous pour nous procurer ces trésors de comédie italienne ?

Tout dépend de votre situation géographique et de votre compréhension de l'italien. Je conseille le support DVD et la Version Originale avec les sous-titres français ou italien, d'une part parce que la majorité des comédies n'ont pas été doublées, et d'autre part les doublages ne sont pas souvent excellents comme l'original, il y a des exceptions quand il y a des grands acteurs français comme Fernandel ou De Funes dans la distribution...

... Sinon il y a aussi le satellite avec les chaines italiennes ou de cinéma qui diffusent ce genre de films. Et enfin j'utilise le P2P pour télécharger des comédies italiennes inaccessibles sinon avec une qualité très variable et souvent inférieure au DVD.

4. Connaissez-vous Rome ? Quels souvenirs en gardez-vous ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu ou déplu ? Quels sont vos endroits préférés à Rome ?

J'y suis allé 2 fois...

+ Magnifique ville avec de nombreux espace verts
+ Restaurant et brasserie (tavola caldo) généralement bon et peu cher
+ Ville riche en monuments historiques

- Peu de ligne de métro et trafic automobile important avec embouteillage fréquent
- Beaucoup de touristes et certains romains peu aimables dans les services et magasins
- Prix excessif et file d'attente importante pour la visite des monuments

5. Quel est le prochain film que vous allez présenter sur votre blog ?

Chaque mercredi, une nouvelle critique de film est publiée. Avec la récente disparition du fameux réalisateur Mario Monicelli, je vais essayer de privilégier ses comédies dont je n'ai pas encore parlé sur le site comme La ragazza con la pistola, L’armata Brancaleone.

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Ciao Eric
Je ne connaissais pas ce site, que je m'empresse de marquer dans mes favoris pour y revenir.
Mais je fantasme, sans modestie aucune, à un tel site où j'écrirai les articles.
Qui m'en empêche ? Moi !
Je me souviens encore du surnom que je donnais à Cinecittà, "mon cauchemard adoré".

Mais ce n'est pas très gentil pour l'auteur de ce site. Il a le mérite de présenter ce que l'on ne trouve pas ailleurs. Les oeuvres de Cinéastes jugés à l'époque mineurs, qui pour certains n'ont pas été vraiment connus en France, et dont l'oeuvre est maintenant, le témoignage précieux d'une époque.

Alors grand merci Paul.
Et merci Eric pour cette découverte dont je vais faire le meilleur usage.
Anna

C'est une très bonne idée ces interviews à la découverte d'une autre Italie. Celle de l'univers de passionnés.
Eric a dit…
Justement pourquoi ne pas se prendre à rêver ?

Articles les plus consultés