Pompi : Le Roi du Tiramisu

Izzy ne vous a pas oublié et elle revient plus forte que jamais. Après avoir testé les pizzas Pizzarium, dégusté les glaces Giolitti, elle a jeté sa fourchette enchantée sur un délicieux tiramisu Pompi. Miam Miam !

tiramisuHome Made Tiramisu - Mars! - cc

L’Italie, ce sont les paysages, l’histoire, la culture, et la gastronomie! Alors quand on pense gastronomie italienne, on pense aux pâtes, à la pizza, aux glaces, et au tiramisu !

Selon la bible de la cuisine italienne, La Cuillère d'argent, la recette du tiramisu comprend : des blancs d’œuf battus en neige, des jaunes d’œuf et du sucre battus en mousse, du mascarpone, des biscuits à la cuillère, du café très fort refroidi, du chocolat noir râpé et du cacao en poudre.

Les origines du Tiramisu sont vagues, mais tous s’accordent pour dire que c’est un dessert qui vient du nord… Impossible de manger un bon tiramisu à Rome ? Pas du tout ! Il y a aussi à Rome un ROI DU TIRAMISU ! Certes, autoproclamé, quoique… Les romains traversant la ville pour aller y déguster ou emporter ces précieux desserts, la réputation de ce Roi du Tiramisu n’est pas usurpée ! Ouvert depuis les années 60, le Roi du Tiramisu ne désempli pas !

La boutique de ce haut lieu romain du Tiramisu est un café-bar ! On passerait devant sans y prêter attention si ce n’était les voitures garées en double-file (voire en troisième file – nous sommes à Rome !), la file dehors qui attend son tour, les jeunes qui mangent avidement leur tiramisu dans des barquettes individuelles.

Que ce soit le jour ou la nuit, le Roi du Tiramisu ne désemplit pas et est connu de tous les romains ! L’été, les jeunes y vont y manger un dessert sur le trottoir avant d’aller en boîte ou en sortant du restaurant. Les plus sages y vont y prendre un tiramisu congelé (pour 4, 6, 8 ou plus) et le ramènent à la maison pour le déguster en famille.


Une fois à l’intérieur, le fourmillement des clients, les va-et-vient des vendeurs et serveurs et la file à la caisse laissent pantois… Nous sommes bien à Rome !

Aux murs, une enfilade de meubles réfrigérants (en fait des congélateurs) remplis de la précieuse spécialité de la maison, chaque meuble sa taille et son parfum…

Oui, parfum ! Parce que le Tiramisu ordinaire, tout le monde connaît, mais le Roi du Tiramisu ne règnerait pas sur la Ville Eternelle avec une seule et unique recette ! Il en a deux autres sortes. Une à la fraise, un vrai délice et une à la banane et au Nutella, ingrédient indispensable de la cuisine italienne.

Ce Roi du Tiramisu se trouve proche de San Giovanni, pensez à vous y arrêter après la visite de la basilique ! Vous pouvez même y déjeuner puisqu’une salle avec self-service est située à l’arrière du local et vous régaler d’un Tiramisu en dessert. Si vous y passez l’après-midi, vous pouvez vous faire plaisir avec un tiramisu à emporter en portion individuelle.

Le Roi du Tiramisu – Bar Pompi - Via Albalonga, 7 - 00183 Roma
A 50m de la station de métro Piazza Re di Roma
Ouvert de 6h30 à 1h30 ! Fermé le lundi !

Une bonne nouvelle, le Roi du Tiramisu a ouvert une autre boutique au nord-est du centre historique dans le quartier Cassia… plus difficilement accessible pour le touriste qui visite la ville. Via Cassia 8/B/8C

Craquez pour le Tiramisu ! : 30 Recettes inédites de votre dessert préféré
Broché: 62 pages
Editeur : Editions Mango
Collection : Craquez !
ISBN-13: 978-2842705947



Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

maite a dit…
J'adore le tiramisu (enfin, le mien.....)buona giornata, a presto !
Silvia a dit…
Oui, mais ce n'est pas en tant que Roi du Tiramisu qu'on va le retrouver !
Il s'appelle en effet "Il Regno del Tiramisù" et l'adresse de la via Cassia n'est pas si éloignée : c'est tout près du Ponte Milvio, juste au commencement de la rue, derrière la grande église sur la place, très accessible donc. Petite balade le long du Tibre et hop, on y est !
Eric a dit…
@ Maite : et pas celui de Pompi ? ,-)
@ Silvia : Sur le Ponte Milvio
Silvia a dit…
C'était un message à décrypter ? Ou une invitation à aller voir cet endroit ?
Mais moi, je le connais, hein ? :-)
Eric a dit…
Oui, c'est une invite à aller voir le Ponte Milvio, pour celles et ceux qui ne connaissaient pas le billet.

Articles les plus consultés