Le Sel du Blogger, Vous | Rome en Images
Nous sommes tous des Italiens
RSS facebook twitter googleyoutube Suivez Rome sur Pinterest
Les Italiens sont des Français de bonne humeur - Jean Cocteau

Le Sel du Blogger, Vous

Je crois que je ne pourrais pas continuer Rome en Images, si je n'aimais pas ce que je faisais...


Des heures et des heures le soir et les week-ends, le blog est une passion dévorante. Parfois, la lassitude guette et je dois dire que je suis à deux doigts d'arrêter. Et puis, c'est l'illumination, un nouveau site que je ne connais pas, une nouvelle photo, une vidéo originale, un nouveau guide, un commentaire d'Anna, une photo de Jacques. Et je me remets en selle, jusqu'à la prochaine fois.


Accepter les critiques, se remettre en question, tomber et se relever. Innover. Chercher toujours et encore ce qui va faire la différence. Le petit plus qui va créer la surprise, l'intérêt.


Aux lendemains d'un sommet de Copenhague catastrophique, c'est nous tous qui devenons des entrepreneurs, des innovateurs, des acteurs. Nul besoin d'agir sur grande échelle pour être utile. Les grands mouvements ont commencé modestement.

Regardez Muhammad Yunus et le micro crédit. S'il s'était dit que ses micro-prêts ne serviraient à rien, aurait-il commencé ? Des milliards de personnes survivent avec 2$ par jour...


C'est un peu la question que je me pose souvent ces temps-ci, ainsi qu'à Anna, fidèle lectrice du blog et bien plus encore. Ces billets quotidiens font-ils la différence, parmi les millions de sites de voyages ?

Tant que je répondrais oui à cette question et bien je continuerais, avec votre soutien, dont j'ai plus que jamais besoin. Car, le sel du blogger, c'est vous.


Des idées de livres à proposer ? des photos ? des commentaires ? Benvenuti ! Rien de très nouveau dans tout cela. Mais, c'est tellement fondamental dans le fait de créer un blog, qu'il est bon parfois de le rappeler. Au moins une fois par an !

Le bruit est immense. Facebook, Twitter focalisent l'attention. Si les moyens sont nouveaux, les fondamentaux restent vrais : le contenu est roi. Et si je sacrifie à ces outils - je n'ai pas créé de fan page sur Facebook -, il y a aussi beaucoup d'hypocrisie dans leur utilisation.

Moi, je continuerai à faire ce en quoi je crois. A vous offrir du contenu que j'espère de qualité, original. Des points de vue, des angles, des approches différentes. En plus de 140 caractères. Avec des photos, des vidéos, le plus souvent possible. Synthétique et en images ne veulent pas dire moins préparés. Je passe du temps sur tous les billets, mêmes les plus futiles.


Mais j'espère à chaque fois qu'ils touchent une corde sensible, qu'ils vous apportent quelque chose de nouveau, que vous ne connaissiez pas, qu'ils vous surprennent, qu'ils vous amusent, qu'ils vous dérangent (parfois). Bref, qu'ils vous divertissent intelligemment.

Pour cette nouvelle année qui va commencer, j'espère simplement continuer, le plus longtemps possible, pour aller au bout de cette aventure. Avec vous.


Très bonnes fêtes de fin d'année à tous. A la rentrée !

Rome, italie

6 commentaires :

sur les traces de notre enfance a dit…

Très touchée Eric.
Si tu arrêtais, il y aurait soudain un grand vide dans le paysage. Je vivrai ça comme une perte, un vrai deuil.
Alors je vais faire de grosses provisions de sel, et je continuerai à saler ta route pour éviter que tu dérapes dans le fossé et que tu nous plantes là.

Penses à ceux qui lisent et n'aiment pas commenter. J'en connais personnellement 5.
Maheureusement tous loin. Je sais quils ne lisent pas forcément tous les jours, préfèrent plutôt "la semaine de Rome en images".
Ils détestent laisser des commentaires !
Il faut continuer pour ceux-là aussi.

Bloggeur au sens où tu l'exprimes, c'est presqu'un apostolat.
"J'ai ce que j'ai donné" disait Giono...

Tu vas voir 2010 c'est l'année de la girafe. C'est un signe non ?
Buon Natale
Anna

PS, je relis ton texte. Tu te situe parmi les sites de voyages. Tu es ça, mais bien plus !
Ton allusion à Copenhague en est la preuve.
Il faut que tu exploites cette partie que les autres n'ont pas. Le souci des autres, de la planète.
Grâce à tes articles sur les élections européennes j'ai appris beaucoup de choses. Idem sur la politique intérieure italienne.
Et toutes les découvertes dont tu nous fais profiter.
Ce n'est pas la mentalité habituelle des bloggeurs.
Tu as deux des qualités que j'apprécie le plus, humilité et générosité.
Mais attention aux défauts des qualités.
On passe très vite de l'humilité à "ce que je fais ne sert à rien".

maite a dit…

Très joli "billet", j'adhère à tout ce que vous dites, et longue vie à votre blog; tous ces échanges apportent forcément quelque chose de bon. Moi aussi je me pose souvent la question de l'utilité de mon blog, et un commentaire sympa ou un nouvel abonné et je ne me pose plus la question pendant quelques jours...En tout cas, ça m'a aidée à me sortir d'une vilaine petite dépression qui s'était insinuée dans mon esprit et mon corps. Bon Noël à vous, maité

vespcondove a dit…

Joyeux Noel et bonne fete en famille.
Vespcondove entre Turin et le Jura

Eric a dit…

C'est l'année du Tigre en 2010, Anna !

Très belle année 2010 à vous, Maité et Vespcondove !

Ciao

JD a dit…

Très Bonne Année aussi. Il faut continuer, et Rome est un si beau thème.
Pour les bloguers qui font de la philatélie comme moi, c'est un peu la même chose, les commentaires sont rares mais les lecteurs sont là.
Longue vie à Rome en Images !

Eric a dit…

Merci JD !

A bientôt pour une nouvelle année complètement timbrée !

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires... j'adore ! - Rome en Images