B&B Café Couette [Vous]

Le blog vous mène à Rome et là où vous ne l'attendez pas ! Sophie m'a contacté pour parler de son B&B, Café-Couette... et il se trouve que Sophie est la 1ère personne à s'être inscrite à Rome en Images ! Ses photos et les couleurs m'ont plu. En plus, Sophie est aussi guide professionnelle...


1. Sophie, nous venons à peine de nous rencontrer par internet, alors que tu es une lectrice des tous débuts de Rome en Images. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! j’ai été effectivement immédiatement séduite par cette jolie formule de « Rome en Images », où pêle-mêle on découvre un glacier, on assiste à un évènement ou on surprend une chose insolite ! Je vis à Rome depuis 16 ans avec un grand bonheur, et j’en suis toujours amoureuse ; et, n’en déplaise aux Parisiens, c’est bien la plus belle ville du monde.

Je suis guide officielle et j’adore surprendre lors de mes visites les curieux là où ils ne m’attendent pas ; en leur faisant découvrir un chef d’œuvre inattendu, en leur expliquant ce à quoi ils ne croient pas (foin des gladiateurs sacrifiés pour le plaisir du sang versé !), en passionnant leurs enfants en leur racontant l’Histoire ;

J’ai aussi des chambres d’hôtes et un appartement et je me plais à bichonner mes touristes en leur conseillant les bons coins et les restaus délicieux, en leur faisant leurs itinéraires, en leur prêtant mes livres et mes films sur Rome, en leur faisant goûter un délicieux cappuccino ou limoncello (il y en a à disposition dans mes chambres !) et aussi bien sur en les emmenant se balader en ville à pied, en voiture ou en vespa !

2. Comment s'est faite ta découverte de Rome et pourquoi avoir choisi de devenir guide professionnel de Rome ?

J’ai découvert Rome en un délicieux mois de décembre ensoleillé et doux ; je suis restée un mois et chaque jour m’enchantait ! J’ai donc décidé de venir y vivre et je ne le regrette jamais… Je pensais écrire et puis la vie en a décidé autrement. Forte de mes diplômes parisiens en histoire de l’art et en archéologie, j’ai guidé d’abord mes amis, puis de fil en aiguille je suis devenue guide officielle (10 ans déjà !), de même que j’ai ouvert mon « café-couette ».

Appartement au coeur de Rome !

3. Quels sont les aspects de Rome qui te plaisent le plus ?

Tante belle cose ! L’accueil des Romains, la générosité des gens qui t’ont vu trois fois et qui te font entrer gratis au cinéma parce qu’ils te trouvent jolie, la découverte de la pizza bianca avec de la ricotta fraiche et des figues et du torrone, ces grosses barres allongées de chocolat aux noisettes…

... et puis la joie de sillonner Rome en vespa, de goûter les spaghetti alle vongole un soir d’été sur la plage d’Ostie, le bonheur de croiser le Colisée mon amour tous les matins, la stupeur d’entrer au Panthéon quand il pleut, le plaisir des longues soirées d’été au cinéma ou à l’opéra en plein air, la gentillesse d’un garçon de café qui te fait un cœur sur la mousse de ton cappuccino.

4. Ceux qui te sont le moins agréables ?

Des mésaventures, certes j’en ai rencontré aussi, mais finalement assez peu ! On m’avait prédit que, comme étrangère, je n’aurais jamais eu accès aux mêmes choses que les Italiens sans les « raccomandazioni »… par exemple, le concours de guide officiel : sur 7000 candidats, nous sommes 800 à l’avoir eu. Et bien j’en étais !

De même pour l’aide à la création d’entreprise par des femmes, favorisée par la Région ! J’ai pu, grâce à eux, créer mon entreprise « Rome à Volonté » : des services en tout genre pour touristes francophones : chambres d’hôtes, guide, chauffeurs, accompagnateurs, etc et ça marche plutôt bien !

Malheureusement, la « globalisation » tend à faire devenir les Romains un peu comme des Parisiens… ne penser qu’à l’argent, ne plus avoir le temps, avoir plus de soucis que de joies… peut-être irons-nous encore un peu plus au Sud, en Afrique.

Chambres d'hôte au coeur de Rome - Café couette au Colisée - B&B à Rome !

5. Comment t'est venue l'idée de créer Café-Couette ? Qu'est-ce qui selon toi te différencie des structures classiques d'accueil hôtelières ? En d'autres termes, pourquoi choisir le B&B pour venir à Rome ?

Si j’étais une touriste francophone, j’aimerais venir chez moi ! Mes chambres d’hôtes sont faites pour donner du plaisir ! Si vous voulez revoir la scène de la fontaine de Trevi de « la Dolce Vita », goûter au petit déjeuner de la ricotta et du jambon sur une tartine grillée avec un cappuccino crémeux tout en discutant de votre journée...

... écouter des chansons italiennes, vous détendre grâce à une douche multi-jets, découvrir le feuilleté mozzarella et truffes de notre restaurant de prédilection, relire « Les Mémoires d’Hadrien » ou Astérix (Amazon), avoir vos entrées au Musée Borghèse, apprécier le calme et la fraicheur de notre jardin, ne pas faire la queue au Colisée, visiter la Chapelle Sixtine avec une guide passionnée, n’hésitez plus !

6. Etant guide de Rome, tes 3 lieux coup de coeur à Rome ?

J’ai bien peur de ne pas être tellement originale… le Panthéon, le Colisée, le Palazzo Massimo… et la glace « meringue au caramel » de San Crispino !

7. Quels sont les 5 conseils de base que tu pourrais nous donner pour bien réussir notre séjour à Rome ?

Les cinq conseils de base :

1) Prendre son temps
2) Mettre de bonnes chaussures
3) Ne pas faire de régime à ce moment-là…
4 ) Être ouvert à toutes les expériences
5) Laisser tomber tous ses préjugés.

Merci, Sophie pour tes conseils, cet interview et ta passion de Rome.


Tous les renseignements pour contacter Sophie
Appartement au Coeur de Rome
B&B Café Couette

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

Quelle bonne idée ces interviews, c'est un vrai plaisir de découvrir en chair et en coeur de vrais amoureux de Rome.

Quelle belle vie tu as Sophie, être un "passeur", c'est une satisfaction sans cesse renouvellée, j'envie ceux qui logent chez toi et profitent de tout ce que tu mets à leur disposition.
Ecrire, tu le feras peut-être plus tard. Que voulais tu écrire ?

Merci en tout cas pour un aspect de Rome qui m'était inconnu, parce que je suis une solitaire et que j'avais choisi une pension où je ne rencontrais personne. Mais si j'avais eu le bonheur de vivre à Rome pendant une aussi longue période que toi, tu m'aurai donné envie de quitter mon appartement pour venir passer quelques jours chez toi.
Anna
Eric a dit…
Sophie partait en vacances aujourd'hui... elle n'aura ton message qu'à son retour.
Ciao
Eric

Articles les plus consultés