La Contrefaçon en Italie

Non aux faux ! La qualité ne se négocie pas... Belle campagne contre la contrefaçon que voilà, en Italie et dans les rues de Rome. Mais quel sens a-t-elle lorsque des sacs contrefaits vous accompagnent tout au long de vos promenades romaines ? Attaquons-nous aux vrais problèmes...

non aux faux, rome, italie

La Contrefaçon en Italie

Le parlement italien a approuvé la Loi Développement qui contient de nouvelles mesures pour faire face au phénomène de la contrefaçon en Italie.

Selon les études du Censis (Institut de recherche socio-économique, fondé en 1964), la contrefaçon représente en 2008, en Italie...

- 7.1 milliards de facturation,
- 130 000 postes de travail en moins,
- 5.3 milliards de rentrées fiscales en moins.

De nombreuses contrefaçons menacent la sécurité et la santé des personnes : médicaments, jouets, pièces détachées, aliments,...

La Loi Développement

Cette loi vise tout simplement à mettre dans le même sac la production, la distribution, la vente de produits contrefaits et... l'achat, bien sûr.

Toute personne coupable d'acheter des contrefaçons se verra infliger une amende. Rome souhaite être la première ville à appliquer cette loi et lance donc une campagne destinée aux touristes et personnes de passage dans la capitale...

... pour relancer l'économie locale, garantir du travail régulier et des produits de qualité.

Si Vous Avez Acheté un Produit Imité

• Vous causez de graves dommages à l’économie du Pays et de votre ville.
• Vous provoquez un dommage à la société en favorisant l’exploitation des enfants et des faibles, ainsi que le travail irrégulier et sans contrôle.
• Vous favorisez les activités illicites de l’organisation criminelle qui gère le marché de la contrefaçon.
• Vous renoncez aux produits de bonne qualité et en même temps garantis et risquez votre santé et sûreté personnelle.
• Vous commettez une infraction punie d’une amende qui se monte de 100 euros à 7.000 euros.

Campagne - Poster (Pdf)

- Un produit contrefait favorise la criminalité
- Un produit contrefait blesse les entreprises
- Un produit contrefait fait monter le chômage
- Un produit contrefait peut être dangereux pour la santé
- Avec la contrefaçon, c'est toute l'Italie qui y perd

Voilà pour la propagande ! STOP.

non aux faux, rome, italie
L'Hypocrisie de la Campagne

Pardon, mais les spots de la campagne sont trop nuls pour que je les diffuse. Vous les trouverez peut-être à votre goût sur http://www.noalfalso.it...

Petite parenthèse, je redoute le moment où je rencontrerais l'ami d'un ami qui travaille dans la publicité. Comment se tirer d'un tel traquenard ? Vous avez déjà vu les publicités qui passent à la télé italienne ? - je sais, il faut déjà avoir le courage d'allumer son poste, pour visionner son film préféré saucissonné en tranche très fine, mais agrémenté de tranches très épaisses et indigestes de nullités publicitaires - Donc, les pubs en Italie sont soient nulle, soient débiles, au choix. Culture Pub n'aurait pas pu voir le jour en Italie. Voilà, c'est dit.

Donc, ces messieurs du ministère mènent une lutte sans merci contre la contrefaçon. Apparemment en tous cas pas celle des faux sacs, fausses montres, etc... dans les rues romaines et milanaises. J'avais déjà eu l'occasion de m'élever contre l'hypocrisie générale de la lutte contre la contrefaçon, j'en remets une couche.

Que l'on ne me fasse pas croire que la lutte a lieu. Oui, elle est inégale, mais l'état ne prend pas les moyens. Promenez-vous Pont Saint Ange, puis vers Saint-Pierre, vous ne remarquez vraiment rien ? Lungotevere, au bord du Tibre, non plus ?

C'est une farce ou une comédie qui se joue là. Un gendarme aux voleurs de cours de récréation. On ne peut vraiment pas confisquer ces marchandises ? Ou font-elles parties du package touristique ? On ne peut pas remonter les filières ? Enquêter ? Trop dur, sûrement, car tout le monde opère tranquillement aux vues et aux sus de tout le monde...

C'est un balai incessant de je me cache le long du Tibre quand tu apparais, je suis de retour quand tu disparais. Qui est dupe ? J'espère pas moi, pas vous et pas les touristes sur qui on veut mettre tout cela sur le dos...

Alors, de grâce Messieurs les ministres, arrêtez de vider les caisses, déjà pas bien pleines de l'état italien, avec ces spots d'un autre âge. Changez d'agence de communication ou changez les têtes en place, si vous voulez vraiment stopper la contrefaçon en Italie.

Non à la contrefaçon ET non à l'hypocrisie ! C'est original, non ?

Aller plus loin : La contrefaçon (Poche)

Vos Chemins Mènent à Rome

Commentaires

C'est un texte parfait.
J'ai bien regardé, pas de guillemet.
A force de mener ton blog à la force d'un poignet sans rolex contrefaite, tu es devenu une sorte de journaliste indépendant. Tu n'en rates pas une, cries quand il faut crier, soupoudres de rêverie nos matins maussades, nous informes, nous fais rire intelligement, nous fais découvrir des astuces technologiques.
Et surtout il y a ce labyrhinte sans minotaure où l'on peut en un clic passer des heures et dont il faut toujours s'arracher afin de le quitter.
BRAVO, BRAVI, BRAVISSIMO
J'adore ce blog !
Eric a dit…
Bon, ok, Anna, tu as gagné ! La prochaine fois que je vais au World Blogging Forum en 2050, promis, j'te prends comme PR.

Mais pourquoi attendre si longtemps ?

Puis-je rêver d'un meilleur PR ? Non !

(PR = Public Relation)
Et oui pourquoi attendre ?
En se dépêchant on peut être à Bucarest dans quelques heures.
Le problème c'est que je suis plus écriveuse que parleuse.
Ce n'est donc peut-être pas une bonne idée euh... c'est à dire que... en fait... je n'aime pas la foule, ni me vendre ou quelqu'un d'autre.
Find someone else !
Mais as-tu vraiment besoin de ça, montre ton blog, c'est tout !
Eric a dit…
Et comment je fais, moi, au téléphone pour montrer le blog !

J'aurai quand même essayer...

Ok, pour relation presse écrite !

Articles les plus consultés