Rome Antique - Banquet à la Villa Médicis

Mais que fait-on de beau à la Villa Médicis ? On cuisine, façon Rome Antique... toute la nuit ! Découvrez dans cette vidéo ce qui peut bien passer par la tête d'un pensionnaire de la Villa Médicis et frottez-vous aux us et coutumes... de nos jours...


Une performance culinaire hors du commun dans les jardins de la Villa Médicis. L'artiste culinaire Emmanuel Giraud, pensionnaire de l'Académie de France à Rome, a été chargé de réinterpréter le fameux banquet de Trimalchion, tiré du Satyricon, l'oeuvre de Pétrone écrite au Ier siècle.


Illusions, trompe l'oeil et bonne chère...

Le Dîner chez Trimalchion
(Poche) - Mille et une nuits - 95 Pages

"Le dîner chez Trimalchion est l'épisode le plus célèbre, et le plus savoureux, du Satiricon de Pétrone, texte fragmentaire (Ier siècle après J.-C.) qui peut être considéré comme le premier roman picaresque de la littérature européenne. Pour étonner ses hôtes, anciens esclaves comme lui, Trimalchion - sorte de bourgeois gentilhomme avant la lettre - s'évertue à étaler sa fortune : il propose, dans un décor où tout manifeste la vulgarité du parvenu, les mets les plus précieux accommodés de façon incongrue, et fatigue son auditoire par son inculture et sa vanité. Cette " grande bouffe " à la sauce Rome antique constitue un témoignage irremplaçable sur les mœurs du Haut Empire."

Le Banquet de Trimalchion sans l'Orgie - Figaro (Pdf)
Le Festin de Trimalchion - Villa Médicis

On ne s'embête jamais à la Villa Médicis !

colisée, rome, italie, rome en images
Tous les Chemins Mènent à
Rome

Commentaires

Articles les plus consultés