Rome Mind Mapping : Les Etudes à Rome

La carte heuristique au service de l'enseignement de Rome... C'est ce que vous proposera Marie, à partir d'aujourd'hui et régulièrement, sur Rome en Images.

Professeur de lettres, Marie manie cartes heuristiques et autres Mind-Map pour le plus grand bonheur de ses élèves... et de... vous, je l'espère !

Je suis sûr que vous aurez autant de plaisir que moi à porter un autre regard sur Rome... Pour initier cette série, Les Etudes à Rome... A vos Mind-Map !

La carte heuristique présentée ci-dessous a été élaborée à partir d'un cours consacré à l'enseignement à Rome. Elle a été réalisée avec des élèves de 4ème, dans le but de leur donner une synthèse facile à réviser et à retenir, le cours étant assez conséquent (plusieurs séances d'étude, pour une dizaine de pages au final).



Les habitués du mind mapping remarqueront que l'ordre de lecture traditionnel (dans le sens des aiguilles d'une montre) n'a pas été respecté : j'ai délibérément choisi de "découper" la carte en deux parties : à gauche, le cursus scolaire, en trois parties, du "primaire" aux "études supérieures", à droite, les aspects plus techniques de l'enseignement, comme les locaux, le matériel etc.

Un soin particulier a été apporté aux illustrations, qui - je l'espère en tout cas ! - offrent une véritable valeur ajoutée au document, en donnant du corps à des objets ou des personnes aujourd'hui oubliés (il y a ainsi des portraits d'auteurs, un exemple d'abaque (boulier), ou encore une petite scénette de ce qu'était un cours à l'époque).

Enfin, j'ai profité des possibilités techniques du logiciel MindManager, en intégrant de petites "bulles" jaunes qui précisent les mots latins des points abordés, ou les définitions des mots difficiles.

N'hésitez pas à me donner votre avis !

Marie
marie.haeffeli@ac-lyon.fr
http://lewebpedagogique.com/litterae/

colisée, rome, italie, rome en images
Tous les Chemins Mènent à Rome


Commentaires

en cherchant tout autre chose... tiens tiens l'ami Eric ! buon giorno !
Eric a dit…
Ciao, Ciao, Anna !

Articles les plus consultés