Appartements à Rome : Négocier (2/3) | Rome en Images
Nous sommes tous des Italiens

Appartements à Rome : Négocier (2/3)

Vous avez enfin trouvé votre appartement à Rome (Appartements à Rome : 5 conseils pour trouver). Le plus dur est passé, pensez-vous ? Physiquement, peut-être, psychologiquement, pas si sûr...

Les contrats de locations à Rome ou en Italie, il y en a à peut prêt autant que de propriétaires ! Bien sûr, il existe des modèles standards, mais il semble que chacun se fasse un malin plaisir à rajouter une clause de ci, à en enlever une de là...

Pour vous aiguiller, voici

7 Conseils pour Bien Négocier votre Location à Rome

  1. Négociez
  2. Distinguez les Surfaces
  3. Identifiez les Charges Locatives
  4. Définissez la Durée de votre Contrat de Location
  5. Enregistrez votre Contrat de Location
  6. Payez Par Virement
  7. Assurez votre Appartement
appartements à rome, locations,rome en images, italie
1. Négociez

Négociez, il en restera toujours quelque chose. Négocier, c'est dans la culture en Italie, ou dans les pratiques, comme vous voulez. Certains propriétaires vous disent clairement, dès le début, qu'ils ne sont pas prêts à négocier. D'autres ne disent rien... alors tentez votre chance !

2. Distinguez les Surfaces

Toutes les surfaces ne sont pas égales entre elles... Il existe la surface commerciale, celle que l'on vous fait miroiter sur les annonces et il y a la surface réellement habitable. La différence entre les 2 ? Un monde ! Traquez les espaces inutilisables, les pertes de places et autres m2 perdus. A nouveau, essayez de négocier en fonction de la surface habitable...

3. Identifiez les Charges Locatives

Séparez les charges locatives du prix du loyer proprement dit. Vous devez connaître quelles sont les charges qui vont vous être imputées tous les mois et à quel titre (lumière, gardiens,...). Qu'est-ce qui en fait partie et qu'est-ce qui n'en fait pas partie... Vous pourrez ainsi à nouveau vous concentrer sur le prix du loyer, pour le faire baisser !

appartements à rome, locations,rome en images, italie
4. Définissez la Durée de votre Contrat

La durée du contrat de location doit être définie à l'avance bien entendue. Il peut s'agir d'un contrat de 4 ans+4 ans. Ne vous affolez pas. Vous avez toujours la possibilité de donner votre préavis (3 mois souvent) par lettre recommandée avec avis de réception (RAR). Vous devrez alors vous acquitter d'une petite somme forfaitaire pour rupture de contrat avant terme.

5. Enregistrez votre Contrat

Il n'est pas rare que les contrats de location ne soient pas déclarés (de par la loi, c'est normalement une obligation). Si vous n'êtes pas d'accord avec cette pratique, faîtes le savoir. Pour ma part, tous mes contrats de location ont été enregistrés. Je trouve que les relations sont plus claires dès le départ. En cas de problème, j'ai aussi un recours légal possible.

6. Payez vos Loyers par Virement

Il arrive très souvent, que les montants de location qui figurent dans le contrat ne correspondent pas à ce que vous payez. En clair, vous payez plus que le montant indiqué. Les propriétaires prennent la différence au black... Ils ne le déclarent pas... C'est une pratique courante, toutes catégories sociales confondues. Faîtes valoir vos préférences.

appartements à rome, locations,rome en images, italie
Cette pratique implique souvent le paiement du loyer en cash pour faciliter le black justement... Je n'ai pas accepté... Je paie par virement bancaire. C'est un choix qui m'évite les flux trop importants d'argent liquide. Là encore, je trouve que les choses sont ainsi plus claires.

Il est possible que vous deviez payer 1 mois d'avance, et 2 mois de cautions. C'est à peu près la moyenne du marché à Rome (pour Milan, c'est 3+3 !). Essayez de... négocier, vous l'aviez déjà deviné j'en suis sûr !

L'ouverture d'un compte bancaire en Italie et sa gestion sont onéreuses. Je vous conseille un compte à la poste, si vous en avez l'utilité. Des frais de tenue de compte plus élevés sont appliqués tous les mois dans toutes les grandes banques.

Dernière minute : ING Direct, connue pour ses comptes à distance, vient de lancer un service de compte bancaire sans frais de gestion. A tester !

7. Assurez votre Appartement

Le propriétaire ne vous demandera pas la copie de l'assurance responsabilité civile de votre appartement. Néanmoins, je ne saurais trop vous recommander d'assurer votre logement en RC, voir contre le vol, si vous avez des objets de valeurs. Cela m'a coûté 100 euros par an. Je trouve que pour une tranquillité d'esprit, c'est peu cher payé...

Si vous négociez un appartement sur Rome, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

colisée, rome, italie, rome en images
Tous les Chemins Mènent à Rome


Rome, italie

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Négocier gagnant : Journal du net

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires... j'adore ! - Rome en Images