Sarkozy : Le Poids des Maux, le Choc des Photos

On aime ou on n'aime pas Nicolas Sarkozy. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Il est, ou non, efficace. Là n'est pas ici mon propos.

Je suis confortablement installé dans mon restaurant de quartier préféré, à Rome, pour déjeuner. Et comme de coutume, je tombe... sur le Président de la République Française à la télévision !

Ce n'est plus un film, celui de son ascension. C'est un feuilleton. A la petite semaine. Mais, ce n'est pas le protagoniste principal de ce Dallas à l'Elysée, dont nous sommes les spectateurs, qui me chagrine...

Non, ce qui me chagrine, c'est que même en Italie, on n'échappe pas à l'hystérie générale. Tous les jours, dans les journaux, à la télévision, on nous parle de Monsieur le Président de la République. Mais on ne nous parle pas de politique...

nicolas sarkozy, vatican, rome, rome en images, italie
Source : S. Fredaigue

C'est une superproduction que voilà : 450 journalistes du monde entier réunis hier pour une conférence de presse. Qu'en sort-il sur TG5 à 13H ? Des images de vacances au Moyen-Orient et la phrase suivante, qui restera dans les annales de la politique : "Avec Carla, c'est du sérieux" !

Et bien, chapeau et merci messieurs les journalistes de TG5 ! Des caméras, des reporters et qu'en sort-il ? Rien. Du vent et des bijoux. Peut-on me dire que font les rédactions de France et d'Italie depuis l'élection présidentielle ?

N'y a t'il pas de voies entre un anti-sarkozysme primaire et le feuilleton à l'eau de rose, façon AB Productions, servi aux heures des repas ? Que sont les hommes politiques et les journalistes devenus ?

La société People, dont on nous abreuve sur tous médias confondus, tient-elle maintenant lieu et place de politique ? Jean-Marie Bigard au Vatican, preuve suprême de décadence ?

Le plus fort est qu'à la différence de Silvio Berlusconi en Italie, Nicolas Sarkozy ne possède pas les médias. C'est encore plus fort et encore plus inquiétant pour le journalisme...

En fait, vous voulez connaître le menu du déjeuner de Nicolas Sarkozy, lors de sa visite à Rome ? La réponse était dans le Corriere della Serra du 20 décembre ! Au pays, de Sarko...

"Au pays de Sarko
Comme dans tous les pays
On s'amuse, on pleure, on rit
Comme dans tous les pays
Et pour sortir des moments difficiles,
Avoir des amis c'est très utile,
Un peu d'astuce, d'espièglerie,
C'est la vie de Sarko"

Lire aussi

Commentaires

Anonyme a dit…
enfin quelqu'un qui dit ce que tout le monde pense tout bas!!!

Peu m'importe que Sarko sorte avec Carla ou avec une autre. Ce que je veux, c'est que ca avance au niveau politique!!! et surtout que les journalistes me tiennent informer des évolutions par rapport au programme sur lequel Sarko et son parti ont été élu.

Merci pour ce message qui permet de prendre un peu de hauteur.

Maxence
Rome a dit…
Ou redonner tout son sens au mot information. L'information n'est pas la nouveauté.

Eric
chacha a dit…
Salut cela n'a rien a voir avec ton article sur Sarkosy mais j'ai lu que tu habitais a rome depuis un petit moment maintenant et j'ai pensé que tu pourrais peut etre m'aider ... Je souhaite aller terminer mes études las-bas.
Je ne comprends pas bien le fonctionnement du site mais j'espere que tu aura mon commentaire.
J'adore ton blog j'y trouve pleins de choses intéréssantes à regarder et à lire.
Bonne continuation et merci si tu peux m'aider. Ciao!
Rome a dit…
Bonjour,
et merci de tes encouragements.
De quelles informations as-tu besoin ? Je peux me renseigner.
Eric
Rome a dit…
PS : Pour le fonctionnement du site, j'ai souhaité modérer les commentaires que je reçois. En d'autres termes, je les lis avant de les publier ;-)
Eric
chacha a dit…
Merci de ta réponse rapide, je peux t'écrire sur ton adresse email? parce que je comprend pas tout sur ce site ^^ merci
en fait je suis en bac ST2S a bordeaux, c'est un bac pour faire des études supérieurs dans le médical et le paramédical genre infirmiere etc... je ne sais pas la valeur de ce bac a rome et si il serait possible pour moi de continuer mes études las bas.
Je me pose beaucoup de questions mais je veux pas trop me faire d'idée si c'est impossible ou très très difficile, je me doute que ce n'est pas évident mais changer de pays ne me fait absolument pas peur car en plus, je connais bien Rome j'y suis allé plusieurs fois.
Tout sa pour te demander simplement si tu pense que cela serait possible? je passe mon bac en juin 2009 et j'ai un peu d'économie de côté. Merci
Rome a dit…
Suite à ta remarque, j'ai ajouté un champ Contact dans la catégorie Des questions sur Rome ? Tu peux m'écrire à cette adresse.

J'ai besoin d'un peu de temps pour répondre correctement à ta question et au besoin t'orienter vers des personnes plus compétentes.

Je retiens pour mes recherches que tu passes le bac ST2S en 2009 pour par la suite contiuner sur des études dans le médical/paramédical.

Je reviens vers toi. Envoie moi un mail en cliquant sur Contact. Merci

Eric
chacha a dit…
Merci ce sera sans doute plus pratique.
C'est très genti de vouloir te renseigner pour moi et toi tu y est depuis longtemps? tu regrette pas d'être venu?
Je t'avoue que je bidouille un peu partout sur le net pour avoir des infos en ce moment et j'ai lu sur des forums des messages de francais y etant allées pour leurs études. Ils disaient qu'il regrettait beaucoup car les italiens n'étaient en gros pas très sociable et qu'ils étaient très mal payés... J'étais déçu de lire toutes ces critiques négatives mais ce n'est pas pour cela que sa me decourage.

J'arrive pas a t'écrire sur outlook j'ai essayé mais ca na pas marché :( dsl j'ai du mal! c'est peut etre car j'ai une adresse msn seulement.
Rome a dit…
J'ai bien reçu ton message sur l'adresse e-mail. Je te répondrai donc.
Eric
chacha a dit…
Salut!le mail sur outlook a fonctionné?
Je ne parle pas courrament l'italien mais je le comprends car mon pere est italien et j'ai encore da la famille la bas du coté de Venise.
Je suis allée plusieurs fois à Rome et je suis passionnée de cette ville depuis 4 ans, ce fut un vrai coup de foudre la premiere fois que j'y suis allé !
Normalement, si je ne regrette rien car on ne peut jamais être sur, je souhaite m'y installer définitivement.
Il serait mieux de finir mes études avant mais je ne pense pas pouvoir attendre ... attendre jusqu'à la fin de mon bac me parait deja enorme !!! sachant que sa fais plusieurs années que je rêve de m'y installer.
Si je trouve un petit boulot sur place j'en serai ravi biensur mais j'essaye aussi de faire des économies avant de partir, j'avais deja un petit capital pour m'acheter une voiture (car je suis en train de passer mon permis) mais en fin de compte je vais le garder précieusemment et pour la voiture on verra plus tard! Je suis prête à faire des concessions.
Merci de tes réponses. Je vais aujourd'hui m'acheté un livre qui parle des études à l'étranger et en europe (parfait pour moi donc!!!) et j'ai essayé d'appeller l'ambassade d'italie à Paris ainsi que d'autres numéros mais il n'y a personne le samedi donc je rappellerai en début de semaine.
Voila merci pour tout et je souhaitais surtout savoir si tu étais content de ta venue à Rome, apparement oui =)
La vie est-elle plus chère qu'en france? certains disent oui, d'autres non ...
Bonne journée
Rome a dit…
Comme dans toutes les villes, cela dépend de quoi l'on parle.
L'immobilier est très cher de manière générale dans le centre de Rome.
Je trouve les pizzeria et petit restaurants peu chers, même dans le centre.
Les produits laitiers (yaourts surtout !) sont hors de prix !
Le cinéma est un peu moins cher qu'à Paris.
Je trouve les journaux peu chers et très dynamiques (édition+cd ou DVD).
Le point crucial, je pense, est le logement.
Eric
chacha a dit…
D'accord merci et tu pense que je devrai me loger où? il y a un quartier pas trop loin de tout et ou les loyers sont abordables pour une jeune étudiante comme moi?! je pense que j'aurai droit à des aides mais je n'aurai pas un budget faramineux non plus ...
Je pourrai peut etre opter pour une collocation aussi ...
Sandra
Rome a dit…
Sandra,

je me permets de te renvoyer sur un article du Petit Journal de Rome qui traite du sujet : http://www.lepetitjournal.com/content/view/20945/1626/

Ci-dessous un vademecum pour les étudiants Erasmus (pdf) :

http://www.lepetitjournal.com/images/stories/rome/0711/semaine45/Vademecum%20Erasmus-Italie.pdf

Même si tu n'es pas Erasmus, je pense que ces informations pourraient te servir.

Eric
Rome a dit…
Je viens de penser aussi au billet que j'avais écrit sur la mobilité de l'emploi en Europe : http://rome-en-images.blogspot.com/2007/09/les-journes-europennes-de-lemploi.html
chacha a dit…
Merci beaucoup pour tes liens, en effet ,même si je ne souhaite pas partir avec Erasmus, j'ai pu trouvé des informations très interessantes notamment l'indication de quartiers près des universités à Rome.

Comme je te l'avais deja dit, je prepare un bac dans le domaine paramédical et mon projet initiale était de faire les études d'infirmière puis une spécialisation d'un an pour être puéricultrice.
C'est le métier que je veux faire depuis maintenant quelques années.
Se pose un dilem ... je veux finir mes études à Rome, sa j'en suis sur mais la question que je me pose c'est : vais-je y arriver? si mon départ se confirme au fur et à mesure de mes recherches, je vais biensur prendre des cours d'italiens afin de maitriser la langue à mon départ mais je doute de mes capacités à faire ces études dans une langue qui n'est pas la mienne... Je suis extrémement motivé mais je doute quand meme car je n'aurai pas énormément de vocabulaire ou d'aisance avec la langue ... Je ne sais pas ce que tu en penses ... c'était simplement pour avoir ton avis ^^ Merci.
Rome a dit…
Je vais te donner mon avis personnel, qui vaut ce qu'il vaut.

Je pense qu'il est souhaitable que tu sois bien entouré. La famille, c'est important, surtout si tu vas à l'étranger pour étudier. Garder des contacts fréquents te permettra de garder le morale.

Nous nous posons tous cette question quelque soit nos projets personnels. Je pense qu'il convient aussi de se poser cette question : que suis-je prêt à faire pour réaliser mon rêve ? Dans ton cas, apprendre l'italien, faire des économies, être loin de sa famille,...

Préfères-tu te battre pour tes rêves ou te battre pour quelque chose que tu n'as pas choisi ?

Rêver ne veut pas dire ne pas avoir les pieds sur terre. Le fait que tu prépares ce projet à l'avance est bon signe. Tu prépares les étapes qui te permettront de réussir. Tu te donnes les moyens.

Sans oublier le bac de cette année, j'espère. Il te permettra d'accéder à ton rêve.

Il y aura des difficultés, mais une vie sans difficultés n'existe pas.

Je pense que les maîtres mots sont : motivation (tu l'as), préparation (c'est ce que tu es en train de faire). Il ne manquera plus qu'une chose : se lancer ! Une fois toutes les informations réunies, les conseils pris (famille, amis).

Mais au final, seule toi connaît la réponse. En avançant sur le chemin de ton rêve, des possibilités que tu ne soupçonnaient pas s'offriront à toi.

Mais il y a un premier pas à faire : le plus difficile... Mais tu peux avoir confiance. Fais toi confiance !
chacha a dit…
Merci beaucoup Eris, ce que tu me dit est très encourageant et je me rend compte que tu as tout a fait raison.
Comme me dit mon père, j'ai sa dans la peau ... c'est peut etre un peu ridicule a dire comme sa mais ce que je ressent au fond de moi quand je vais en italie (particulièrement a rome) ou quand meme je vois un reportage à la télé ou qu'importe, je sens à ce moment la, que c'est pas un caprice ni un coup de tête, c'est vraiment la que je veux vivre.
Comme me dit une amie, il vaut mieux que je sois motivé dans mes études dans un autre pays meme si ce sera plus difficile plutot que de rester en France sans motivations ...

Et en effet c'est un rêve que je pourrait peut-être réalisé.
Cette année, je passe seulement le bac de français, le vrai bac je le passe en juin 2009.
Donc comme tu peux le constater je m'y prends bien à l'avance pour me renseigner!
Je vais appellé en debut de semaine l'ambassade d'italie à Paris, j'espère qu'ils pourront me renseigner car je suis un peu paumé je ne sais pas par quoi commencé mais c'est tout à fait normal ... Ce n'est pas anodin.
En tout cas, certes je garderai contacts avec tout mon entourage ici mais partir seule ne me fais absolument pas peur d'autant plus que je connais quelques personnes à Rome.
Je me disais aussi que j'aimerais bien faire "préparatrice en pharmacie" en plus (du moins en france) cette formation est un peu rémunéré du fait qu'elle se réalise au sein d'une pharmacie (si on trouve un employeur! ce qui n'est pas toujours évident) ...
Ce métier me tente mais ce n'est pas mon but premier et les études sont moins longues. (ce serait donc un peu opter pour la facilité ^^)

Mais je pense aussi d'un point de vue financier ... car les études d'infirmière, en france et en italie aussi je pense, ne sont pas du tout rémunérées et dure quand même 3 ans + 1 ans pour etre puéricultrice.

Enfin , je pense que je vais d'abord me renseigner pour tout ce qui est administratif et on verra plus tard pour mon orientation sachant qu'il faut que j'envoi une demande d'admission dans le ou les établissements à Rome un an à l'avance ... donc il faut pas trop tarder non plus.

Désolé de t'envoyer tout ces messages tous plus longs que les autres mais tes réponses m'aident beaucoup ... Merci encore.
Rome a dit…
Les commentaires sont là pour échanger. Donc pas de problème.

Tes questions vont permettre à d'autres de réfléchir aussi sur leur projet, car je suis en train de rédiger un billet sur les études à Rome, grâce à toi.

Eric
chacha a dit…
ok ba j'en suis ravie et j'ai hate de voir sa!

Articles les plus consultés