Rome Secouée, Rome Sonnée

Gabriele est mort et Rome est en émoi. Toute l'Italie est agitée et se demande pourquoi, comment. Tué par un policier sur une aire d'autoroute... L'enquête fera, je l'espère, la lumière sur ce drame...

Drame il y a, drame romain, drame national. Les premiers éléments semblent ne pas accréditer la thèse de l'autodéfense... Fan de la Lazio, l'une des deux grandes équipes de football de Rome avec l'AS Roma, ce terrible malheur a déclenché, dimanche dernier, de graves émeutes, à Rome surtout et dans toute l'Italie.

Depuis, pas un talk-show qui ne tente de répondre à 3 questions :

1. Comment des bavures policières peuvent-elles être commises ? Je rappelle à toutes fins utiles le principe de la présomption d'innocence.

2. Pourquoi le football génère-t'il cette violence ? Qui se cache derrière certains soi-disant supporters, qui ne le sont que de nom...

3. Pourquoi l'impunité semble avoir été la règle jusque ici pour des délits très graves commis par des casseurs ?

C'est aux questions des bavures et de l'impunité qu'a tenté de répondre l'émission Anno Zero, sur la Rai, hier soir, en revenant sur les évènements du sommet de Gênes en 2001... concentré de bavures policières et de casseurs impunis... les black bloc.

Des témoignages qui font froid dans le dos... Il y a des jours où même le charme de Rome n'agit plus...

colisée, rome, italie, rome en images
Tous les Chemins Mènent à Rome


Commentaires

Articles les plus consultés