No Anorexia, No Lita

No Anorexia - No Lita. Cette campagne de publicité fait grand bruit en Italie. J'ai décidé de ne pas publier de photos sur ce blog, ne les considérant pas tous publics. Je vous invite à en prendre connaissance No Anorexia - No Lita, si vous le souhaitez. Elles peuvent choquer, si ce mot a encore un sens de nos jours.

Oliviero Toscani n'en est pas à son coup d'essai. C'est le photographe qui a signé de nombreuses campagnes de publicité pour Benetton. Elles ont fait tant de bruit à l'époque...

Il est difficile de saisir la frontière entre publicité, promotion de marques et éveil des consciences sur des problèmes de société. Que privilégie-t'on ? La prise de conscience de la société toute entière ou la mise en lumière d'une entreprise ?

anorexie, anorexia, no anorexia, no lita, rome, italie, rome en images

Achèteriez-vous des habits de cette marque après avoir vu cette campagne ? Je n'en suis pas certain. En tous les cas, lancée en plein milieu de la semaine des défilés de mode à Milan, elle a déclenché la polémique.

Milan l'a interdite sur tous les espaces publicitaires publics de la commune. Pour ma part, je pense que les directeurs de casting sont allés trop loin dans les canons qu'ils imposent à leur mannequin. Il n'y a pas de liens directs entre cette maladie, l'anorexie, et les défilés de mode.

Néanmoins, trop, c'est trop, ou pas assez, ce n'est pas assez. Lien de cause a effet, Miss Italia se voit "accusée" par ses concurrentes d'être trop maigre. Est-ce devenu aujourd'hui l'un des critères déterminant pour gagner la compétition ?

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés